Voyager dans l’Océan Indien et découvrir les Mascareignes.

La Réunion et l’île Maurice, surnommées les îles sœurs, font parties de l’archipel des Mascareignes. Chacune a ses atouts, et offre de beaux moments à ses visiteurs. Combiner la découverte de ses deux îles, en un voyage, c’est être sûr de rentrer avec des étoiles plein les yeux. 

La Réunion et la force de ses montagnes

Des sentiers de randonnée aux aires de piquenique, il y a de quoi savourer de purs moments de bonheur au creux de la nature verdoyante et luxuriante de l’île intense.

Les 3 cirques de la Réunion, un terrain de jeu privilégié pour les grands randonneurs

Au cœur du Parc National de La Réunion se trouvent 3 cirques : Mafate, Cilaos et Salazie. Formés il y a des milliers d’années aux pieds du piton des Neiges qui culmine à 3070m d’altitude, par l’érosion, et divers effondrements, ces lieux sont lovés au creux de remparts et de montagnes immenses.

Chaque cirque a ses particularités. Inscrits depuis 2010 sur la liste du Patrimoine mondial et immatériel de l’UNESCO, les trois cirques réunionnais abritent non seulement l’Histoire géologique de l’île intense, mais aussi, l’Histoire des esclaves marrons, qui s’y cachaient. 

Voyager-dans-l’Océan Indien-et-découvrir-les-Mascareignes-salazie

Cilaos

Chaque cirque a son cachet : Cilaos et ses 400 virages, aisément praticables avec votre véhicule de location. Village typique des hauts de l’île, qui renferme de nombreux sentiers, des bassins mais aussi les secrets de l’exploitation de la meilleure lentille du monde, et le savoir-faire de la broderie et du vin réunionnais.  

Salazie

Salazie, cirque emblématique du chouchou dit cristophine par les voyageurs- est un cirque où les maisons créoles foisonnent. De nombreuses randonnées sont également possibles dans cet écrin de verdure intemporel, avec des départs de sentiers facilement accessibles en voiture.  

Mafate

Mafate enfin, le seul cirque où les véhicules ne peuvent se rendre. Oui, il est impossible d’y aller avec votre voiture de location Cependant, se garer à l’une des entrées, au Maïdo, à la rivière des galets, au col des bœufs ou à Cilaos puis s’immerger le temps de deux jours dans cet univers parallèle et hors du temps, est une expérience inoubliable. En effet, prenez le temps de bien choisir votre point de départ. Pour les plus téméraires, l’entrée par la descente du Maïdo, vous permet d’arriver à Trois Roches et sa cascade vertigineuse.

Du côté de la Rivière des galets, le sentier est plus accessible, et vous permet d’arriver à Roche Plate, ou à la canalisation des Orangers. Choisir Salazie comme porte d’entrée vous permet de passer par le GRR1, classé parmi le splus beaux sentiers de France pour rejoindre La Nouvelle, le village le plus animé du cirque. Enfin, le col du Taïbit, accessible depuis Cilaos, est une entrée très sportive, qui vous conduira vers Marla. Quel que soit votre itinéraire, Mafate en vaut le détour! Calme, avec des espaces naturels époustouflants, et seulement quelques maisons et villages répartis par hameaux… Mafate est un éden pour les randonneurs.

Voyager-l’Océan Indien-découvrir-les Mascareignes-Mafate

Le littoral et ses paysages variés

Faire le tour de l’île en voiture est tout à fait réalisable en une journée. De nombreux lieux offrent des paysages si différents. 

Les plages

De l’Ouest de l’île, jusqu’au Sud-Ouest, vous aurez le loisir de parcourir la route des plages. Qu’elles soient de sable blanc comme à Boucan Canot, ou de sable noir comme à l’Etang Salé, il y a beaucoup de sites de baignades autorisées pour vous rafraîchir. Mais attention, il y a aussi les plages où seules les activités sur le sable seront possibles, comme à Bois Blanc (en photo) et sa plage de sable vert olivine. En voiture c’est un plaisir de parcourir ces bordures côtières. Plaisir accentué en hiver, quand le plus beau spectacle s’y déroule, avec le passage des baleines près des côtes.  

Bois-blanc-les-mascareignes-la-reunion

Le Sud Sauvage

Rouler sur cette jeune route procure une sensation agréable. Vous pourrez y stationner quelques minutes pour admirer le panorama volcanique, où les coulées de ces dernières années ont traversé le bitume pour rejoindre l’océan ; Créant ainsi, un paysage unique et mémorable. 

De l'Est luxuriant au Nord urbanisé

La côte Est est idéale pour découvrir rivières, bassins et cascades, sans avoir à randonner longtemps. De nombreuses aires de pique-nique se trouvent à proximité de plans d’eau agréables, le temps d’une pause déjeuner sur votre trajet. Le choix est vaste : L’Anse des cascades, la rivière des marsouins, le bassin la paix, le Bassin Bleu, la cascade Niagara… ou encore l’Ilet Quinquina, seront des arrêts privilégiés sur votre parcours. 

Une fois arrivés dans le Nord de l’île, c’est le retour à la vie urbaine de la capitale réunionnaise, St Denis. Toutefois, de nombreux endroits méritent le détour ! Le Colorado ou encore les hauts du Brûlé, ou même les marches vers le pic Adam, en sont quelques-uns.  

Et dans chaque région de l’île, les découvertes sur la Culture locale sont nombreuses. Musée de Villèle, Domaine du Café grillé, Maison de la vanille, Jardins et Monuments… il y a de quoi faire sur l’île ! Quoi de mieux que d’avoir le véhicule qu’il vous faut pour vous lancer sur les plus belles routes de la Réunion ? Voire même de poursuivre l’aventure jusqu’à l’île Maurice… 

Voyager-dans-l’Océan Indien-et-découvrir-les-Mascareignes-bluebay-ilemaurice

L’île Maurice et la beauté de ses lagons

Située à 50 minutes en avion à l’Est/Nord Est de La Réunion, l’île Maurice. Connue du monde entier pour son service hôtelier, l’île sœur est également un écrin de beauté. 

Les lagons et ses nuances de bleus

Tout autour de l’île Maurice, c’est un festival de bleu qui vous attend. Les routes longeant la côte vous permettent de profiter de vues toutes aussi captivantes les unes que les autres. Mais aussi d’accéder aux activités diverses proposées sur l’île. 

Cap à l'Est

Après votre arrivée à l’aéroport, cap à l’Est, vous trouverez des fermes marines, des restaurants, et des points de vue exceptionnels sur le lagon mauricien.  

L’un des endroits les plus connus reste L’île aux cerfs, mais il y a beaucoup d’autres petites îles dans les lagons mauriciens de l’Est, et tout autant de panoramas variés en remontant jusqu’au Nord. 

L’extrême Nord de l’île

A l’extrême Nord se trouveront sur votre route, le Cap Malheureux et son église (en photo), décors de cartes postales. Pour les férus de jardins, le plaisir se trouve au jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam. Puis à quelques kilometres de là vous découvrirez l’Aventure du Sucre, le musée sucre. Pour votre plus grand plaisir les lieux sont aussi doté d’un grand restaurant gastronomique ainsi qu’une boutique de souvenirs.

La capitale mauricienne se trouve non loin de là. Port Louis, véritable poumon économique de l’île regorge d’échoppes variées. 

De l'Ouest au Sud Ouest

Que serait ce tour de l’île par le littoral, sans un passage dans l’Ouest à Flic en Flac, et sa magnifique plage. Puis aller jusqu’à Tamarin à la découverte du parc Casela 

Au Sud-Ouest, Le Morne, lieu mondialement connu pour son lagon aux effets d’optiques surréalistes vus du ciel, et ses belles plages de sables blanc, héberge aussi une mangrove vitale pour les éco systèmes.  

eglise-cap-malheureux-ile-maurice

Le Sud et le Sud Est.

Si vous décidez de poursuivre, tout au sud, se trouve notamment Bel Ombre, et son lagon cristallin. Après avoir parcouru en voiture quelques kilomètres, une petite pause au Vanille Nature Park s’offre à vous, entre Souillac et Pointe des anguilles.  

Le Sud Est, réserve lui aussi, des trésors à découvrir, avec de belles plages de sable blanc et une eau bleu turquoise à perte de vue, comme à Blue Bay, et la Pointe d’Esny, où les jeunes de l’île Maurice aiment se retrouver.  

L’intérieur des terres à Maurice : tout à découvrir.

Le centre et ses villes

Les routes mauriciennes desservent aussi bien tout le littoral côtier, mais aussi, les hauts plateaux. Les villes plus citadines comme Ebène, ou Quatre-Bornes, abritent les entreprises et les zones d’activités. Ces villes sont animées, et regorgent de bonnes adresses pour votre shopping ou vos rendez-vous professionnels. 

Le cœur de l’île : ses forets

Pour une immersion au cœur des paysages verdoyants mauriciens, le parc de Bois Chéri Tea, ou encore le parc spirituel du temple de Grand Bassin, près du domaine des 7 vallées, sont des incontournables. Une conduite souple et tranquille vous y attend, loin des villes très fréquentées.

Un peu plus dans les terres, non loin du Morne ; Chamarel et sa vallée aux couleurs, offre un joli itinéraire secondaire pour rejoindre la Baie du Cap, à Maconde. L’un des spots les plus appréciés des touristes, car il permet d’accéder à un point de vue inédit. 

Visiter les îles soeurs en un seul voyage

Conduire à La Réunion

Sur notre île, française, nous conduisons donc sur la voie de droite.Nos véhicules ont le volant du côté gauche, et la plupart d’entre eux sont de transmission manuelle. Cependant, nous offrons également une variété de véhicules équipés de boîtes automatiques pour satisfaire tous les préférences de conduite.

Effectuer le tour de La Réunion est agréable, et varié au niveau des paysages. Mais, pour relier le Nord au Sud, aucune route directe ne passe par le centre, qui abrite les trois cirques. Pour rejoindre le Sud rapidement, il vous faudra emprunter la quatre voies de l’Est ou la quatre voies dans l’Ouest, appelée la route des tamarins 

Conduire à l’île Maurice

Île d’influences anglaises, l’île Maurice applique ainsi le code anglais, avec une conduite sur les voies de gauche. Dans l’habitacle du véhicule le volant se trouve lui, à droite.  Plus souvent en boite automatique que manuelle, le véhicule AVIS Maurice qui vous convient le mieux peut toutefois vous être attribué si vous en faites la demande. ( ?) 

Faire le tour de l’île en voiture est aisé, grâce aux routes bien aménagées et contrôlées. Pour traverser l’île du Sud au Nord et du Nord au Sud, rien de plus simple que d’emprunter la voie rapide, qui traverse les villes de Vacoas, Phoenix, Curepipe, pour rejoindre Pereybere 

L’adaptation

Selon que vous soyez un conducteur plus ou moins à l’aise, le temps d’adaptation pour passer d’une conduite à l’autre, ne dure que quelques heures.  

Au début de votre séjour, si vous n’êtes pas habitués à conduire en étant assis à la droite du véhicule, nous vous conseillons, de vous répéter régulièrement en prenant votre place au siège conducteur, qu’il faut rouler à gauche. 

Rouler à gauche signifie que les contrôles visuels que vous ferez seront eux aussi inversés. Prenez le temps de bien vérifier chaque côté avant de vous engager. L’inverse est ainsi applicable pour les personnes pour qui la conduite à la française est une découverte. 

La phase la plus déstabilisante passée, vous pourrez prendre plaisir à découvrir chaque recoin de ces 2 îles. Et pour vous aider à vous orienter, nous proposons des GPS très précis, à la navigation facile. Plus de soucis de batterie de votre téléphone mobile, ou de perte de réseau 4G ! Nous avons la solution parfaite pour tous vos déplacements. 

Planifiez votre voyage, et réservez vos véhicules dès maintenant pour la Réunion et/ou Maurice. Nous prenons le relais pour que votre voiture de location vous attende dès votre arrivée sur les îles sœurs !  

Pourquoi ne pas faire durer le rêve et visiter Mayotte? Nous y sommes aussi!  

  

contact Avis

Contactez nous

Si vous souhaitez :

  •  une location de voiture et/ou utilitaire pour une durée inférieure à un mois
  •  un gardiennage de votre voiture personnelle ou en location
  •  modifier ou annuler votre réservation
  •  faire une demande de location de voiture pour une durée supérieure à 3 mois

  Contactez-nous par téléphone au 0262 312 000
  Contactez -nous sur WhatsApp : +852 66290107
  Envoyez-nous un message via notre formulaire en ligne

Pour toute autre demande, consulter notre page contact.