3 conseils pour organiser votre voyage à La Réunion

L’île de la Réunion est appelée l’île intense. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, l’île regorge d’activités à faire, de sites à découvrir, d’éléments naturels, plus sublimes les uns que les autres. Mais comment faire pour organiser votre voyage ? Quelle voiture de location choisir ? Quelle période choisir aussi, ou quelle(s) activité(s) sont à privilégier ? On vous donne nos 3 conseils pour préparer au mieux votre séjour à la Réunion !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Conseil 1 : Choisissez la bonne période pour vos vacances à la Réunion

L’hiver austral à La Réunion, un climat propice à diverses activités

Sous nos latitudes, « hiver » n’est pas synonyme de grand froid comme cela peut être le cas en Europe ou en France métropolitaine. Même si les températures baissent et que le froid se fait ressentir -surtout dans les hauteurs de l’île, le climat est encore tout de même agréable pour qui vient de l’hémisphère nord.

Lors de votre séjour à la Réunion, vous avez envie de tester des gîtes, de faire des randonnées ou encore faire des activités à sensation tel que du kitesurf ? Eh bien l’idéal est de venir pendant l’hiver austral, saison sèche allant de Mai à Septembre. En effet, durant cette période, vous pourrez profiter des alizés et vous adonner à quelques activités sportives -en montagne ou en mer notamment dans l’Ouest de l’île. Mais vous pourrez aussi connaître le plaisir de vous blottir dans les couvertures douillettes d’un gîte dans les hauts, pourquoi pas près d’une cheminée.

L’hiver austral à la Réunion, c’est aussi, la saison des baleines. Il n’est pas rare de pouvoir les observer depuis les côtes. De beaux spectacles en perspectives ! Vous pourrez même, si vous êtes chanceux, observer les baleines depuis votre véhicule de location sur la route des plages mais aussi, depuis le Cap Lahoussaye, ou même dans l’Est, à l’Anse des Cascades.

L’été et ses fortes chaleurs, rafraîchies par les pluies estivales

Pour les mordus de bains de soleil, de plage, de rivière, de chaleur, fixez vos réservations pour l’été austral, soit la période allant d’Octobre à Avril. Même s’il s’agit de la saison des pluies, le soleil est bien présent en été et les températures sont très élevés (ne soyez pas étonnés de vous retrouver avec du 38 ou 40 degrés en fonction des endroits de l’île où vous séjournez). N’oubliez pas de prévoir, lors de vos sorties, de l’eau, de la crème solaire et autres protections (lunette de soleil, chapeau etc…) et pourquoi pas des brumisateurs pour les plus sensibles.

Pendant cette période, pourquoi pas opter pour un petit tour de l’île en voiture ? En une journée, c’est tout à fait possible. Il existe de nombreux endroits pour s’arrêter manger à la Réunion : rapporter de quoi grignoter en route n’est pas du luxe. Vous pourrez ainsi profiter des beaux paysages tout en appréciant votre pique-nique. Si vous prévoyez un petit roadtrip à la Réunion, vous pouvez aussi prévoir de quoi vous mettre à l’aise dans votre voiture de location : par exemple, un petit coussin peut être bienvenu pour vos petits, qui pourraient facilement s’endormir.  On est agréablement bercés par les virages, et les petites routes ou sur les quatre voies… N’hésitez pas à faire le plein de jeux pour passer le temps également pendant les trajets. Les paysages de carte postales de l’île vous donneront matière à profiter de la route, mais cela peut aussi être un moment de détente et de jeux en famille !

Si vous souhaitez vous aventurer sur les sentiers ou les roches volcaniques, les chaussures de randonnée sont indispensables. Et si vous prévoyez une virée à la plage, prévoyez parasol, serviettes et savates car le soleil est ardent et le sable chaud.

Conseil 2 : Choisissez votre moyen de déplacement pour votre séjour à la Réunion

La location de voiture

Généralement, les vacanciers préfèrent opter pour la location de voiture : même si c’est en général une solution de déplacement plus onéreuse, c’est aussi la plus rapide et pratique. Avoir votre propre voiture durant votre séjour vous laissera plus de flexibilité et d’autonomie pour parcourir l’île à votre rythme ! Et si vous anticipez votre séjour avec plusieurs mois d’avance, réserver votre véhicule en assez tôt vous permettra de bénéficier de meilleurs tarifs. De nombreux loueurs de voitures existent à la Réunion, parmi lesquels-autre qu’Avis Réunion, Budget Réunion, Zéro Loc ou encore Jumbo Car.

Les transports en commun

Le seul transport en commun sur l’île, ce sont les bus. Bien que très largement abordable (environ 2€ le ticket pour un trajet aller simple et 6€ le ticket Journée), ce moyen de déplacement est tout de même plus contraignant que la voiture de location, surtout lorsque l’on transporte des bagages et que l’on est plusieurs. Les bus sont souvent pleins et les horaires de passages ne sont pas forcément adaptés aux voyageurs. Les arrêts de bus ne sont généralement pas situés aux abords des hôtels ou des sentiers de randonnés : cela vous demandera donc de trouver d’autres solutions pour vous rendre à votre destination. De plus, circuler à La Réunion, en étant autonome sur les horaires et les lieux, est beaucoup plus agréable. En effet, les transports en commun ne couvrent pas tout le territoire. Si vous souhaitez vous rendre au Pas de Bellecombe, à Takamaka, ou encore, à l’ilet Coco, il faudra vous organiser autrement.

Quel type de voiture de location choisir?

Si vous optez pour la location de voiture, vous vous demandez sûrement quel type de véhicule choisir pour votre séjour. Essayez de prendre en compte plusieurs choses, comme le nombre de personnes qui vous accompagnent, leur besoin en confort et en espace mais aussi les types de trajets que vous allez faire. Par exemple, pour visiter les cirques et être complètement à l’aise dans les 400 virages qui conduisent à Cilaos, à la cascade de Grand Galet à Langevin ou encore à la Plaine des Sables, vous pourriez opter pour un SUV spacieux et confortable. Mais si vous envisagez votre voiture comme un simple moyen de déplacement pour vous amener de votre première randonnée à la deuxième, ou pour découvrir les centres-villes comme Saint-Paul et son marché forain où les places de parking sont très prisées, alors une petite citadine facile à manier serait peut être parfaite pour vous. Nous vous proposons dans tous les cas, tous types de véhicule. 

Conseil 3 : Définissez en amont les activités et les lieux que vous ne souhaitez pas rater à la Réunion

Lorsque vous planifiez des vacances à la Réunion, vous avez forcément en tête toute une liste de lieux à visiter ou d’activité à pratiquer, que vous soyez seul, en couple ou en famille. Voici donc pour vous aider un petit tour d’horizon des choses que vous pourrez faire ou voir dans l’île.

Prenez le temps d’observer les animaux de l’île

Pendant votre séjour, vous croiserez de nombreux animaux. L’île est tellement riche en diversité de paysages et de climats, que vous découvrirez aussi de nombreuses plantes, toutes aussi belles, que spéciales.

En fonction de la période que vous choisissez, vous pourrez bien sûr observer les baleines ou encore des dauphins si vous optez pour un safari en mer. Une ferme de tortues marines à Kelonia vous ouvre également ses portes toute la semaine. Mais sur terre, vous n’êtes également pas à l’abri de croiser un « L’endormi », célèbre caméléon de couleur vive, et très lent, que l’on observe quelquefois traversant les routes. Si le cas se présente, nous vous invitons à ralentir, pour ne pas leur faire de mal. Et si vous en avez l’occasion, garez-vous en toute sécurité, pour pouvoir admirer leur démarche tranquille. Détente assurée !

Lors de vos trajets, vous aurez aussi très certainement l’occasion d’apercevoir par la fenêtre de votre voiture, des pailles en queue, ou des papangues. Deux espèces d’oiseaux, nichant dans les falaises volcaniques de l’île intense. Il existe également une espèce d’oiseau très rare à observer. Endémique de La Réunion, qu’on n’en trouve nulle part ailleurs sur la planète. Malheureusement, il n’en reste qu’une petite cinquantaine de couples. Il s’agit du Tuit-Tuit, qui niche dans les hauts, vers la Roche Ecrite. Si vous arrivez à prendre ces animaux en photo, vous pourrez vous estimer chanceux !

Contemplez aussi la flore tropicale de la Réunion

La Réunion, c’est aussi tout un univers de plantes endémiques à découvrir. Il existe des lieux de visites, où vous aurez les explications et les noms de cette flore très riche. Entre autres, vous avez la possibilité de vous rendre à Saint Leu, au jardin botanique de Mascareignes, ou encore à Saint Philippe, au jardin des parfums et des épices, au cœur d’une végétation luxuriante.

A Pierrefonds, le rendez-vous à ne pas manquer, c’est au Domaine du café grillé, où toute l’histoire du Bourbon pointu vous sera comptée, autant que l’histoire des plantes exotiques et endémiques. La fin de la visite se clôture souvent par une dégustation de café, idéal pour reprendre la route !

Les activités et musées à découvrir

Nous vous le disions plus haut, Kelonia vous accueille pour vous faire découvrir le monde des tortues marines. Mais vous pouvez aussi vous rendre à l’Aquarium de la Réunion à Saint-Gilles si vous souhaitez contempler et en apprendre plus sur tous les animaux marins. Si le monde terrestre vous intéresse aussi, vous pourrez visiter la Maison du Volcan à la Plaine des Cafres ou encore le Musée Stella Matutina, ancienne usine sucrière.

Et si vous souhaitez vivre des expériences uniques et des moments d’adrénaline, vous pouvez aussi opter pour des activités sensationnelles comme la plongée sous-marine, le snorkeling, les safaris en mer grâce au Grand Bleu. Si vous êtes attirer par les airs, des survols en hélicoptères sont aussi possible, tout comme des activités de parapente ou de parachute ! Et si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants ou aux plus jeunes, de nombreuses activités drôles et sportives vous attendent, comme par exemple une journée à Croc’Parc pour rendre visite aux animaux et profiter de jeux gonflables après un pique-nique, ou encore de l’accrobranche ou de l’accroroc : tout est possible ! Les possibilités d’aventures pour les voyageurs les sont infinies !

Vous l’aurez compris, La Réunion est riche en découvertes et possibilités ! Nous sommes là pour vous accompagner et vous permettre de passer un bon séjour sur les plus belles routes de l’île intense. Réservez votre véhicule de location dès maintenant, et arrivez l’esprit tranquille pour votre périple réunionnais.