Top 5 des randonnées à faire à La Réunion

Nous sommes tous friands de nouveautés. Saviez-vous qu’il existe des randonnées inédites à l’île de la Réunion ? Découvrez une facette de la nature réunionnaise dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence. Des lieux naturels, très originaux. De vraies curiosités géologiques !

À La Réunion, de nombreux professionnels proposent des parcours de randonnée. Vous pouvez les contacter pour bien vous renseigner et réserver votre marche. Vous pourrez ainsi être guidé et briefé sur la difficulté, le temps de marche, et sur ce dont vous devez vous munir afin de vous assurer une expérience optimisée en toute sécurité et satisfaisante, voire mémorable.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Randonnées à la Réunion

Voiles de la Mariée et Cascade des Demoiselles : émerveillement à Salazie

Le nom de cette randonnée doit certainement un peu intriguer ! Il a été nommé ainsi parce qu’une fois à l’endroit précis, un spectacle magnifique d‘un fin rideau d’eau s’écoulant en douceur s’offre à vos yeux. Celui-ci s’étend sur près de 100 mètres et se trouve être incontestablement un des plus beaux spectacles de cascades à la Réunion.

La randonnée est plutôt courte. Vous vous mouillerez à coup sûr en découvrant pas moins d’une dizaine de cascades par votre propre chef.  A mi-parcours pour le plaisir de vos yeux, vous découvrirez une belle chute d’eau qui est celle de Bras des Demoiselles. Elle vient se jeter du haut de 20 mètres dans le vide.  Vous pourrez continuer à avancer pour arriver sur de beaux “pisse en l’air” ou petites cascades.

Quelques conseils utiles pour cette randonnée

  • Portez des chaussures qui accrochent bien avec les roches mouillées pour plus de sécurité
  • Choisissez la visite de préférence quand il fait beau pour mieux en profiter
  • Pour un spectacle extraordinaire et des sensations uniques, allez vraiment jusqu’au pied de la cascade

La randonnée peut se faire en 4 heures : cela inclut un petit pique-nique et des temps de pauses pour admirer la beauté des lieux. Vous aurez aussi amplement le temps faire des photos ou des vidéos en essayant d’éviter de noyer le portable! Accordez-vous un petit temps bien mérité pour vous reposer et vous ressourcer.

Au Sud, le Plateau des Cascades le Fond de Sonje et l'Ilet Tommy depuis le Nez de Bœuf

Celui-ci est un parcours très atypique. La végétation y est dense et très humide. Si vous faites beaucoup de pauses, vous pourrez le compléter en 2 jours en faisant un bivouac. Il est nécessaire de bien suivre les indications données car vous risquez de perdre du temps à devoir rebrousser chemin.

En route, vous visiterez une rivière souterraine, vous vous baignerez dans des bassins naturels avec des petites chutes. Il y a même un bassin alimenté par un toboggan ! Vous arriverez ensuite au point de vue de l’Illet Tommy avec une vue panoramique sur Roche Plate. Lors de la remontée, avec beaucoup de prudence, vous pourrez tenter d’aller jusque sous l’arche naturelle sauf en temps de pluie ou le sentier devient très glissant. Nous vous recommandons de solliciter l’accompagnement d’un guide expert pour cette aventure. Pour terminer, vous continuerez à avancer dans la forêt la plus dense de goyaviers vers la Rivière des Remparts pour profiter des bassins et des chutes.

Du Piton Chisny aux Puys Ramond par le Piton de l'Eau, région du Volcan

Sachez, pour commencer, cette visite vous mènera vers 15 puys et une douzaine de tunnels et de grottes. On y a plusieurs chemins au choix mais votre professionnel de la randonnée vous conseillera le chemin qui a déjà été testé. Munissez-vous d’une carte qui repérera avec des numéros inscrits, les différents puys. Vous marcherez très aisément jusqu’au pied du Puy Numéro 1. Pour le reste, cela dépendra de vous, de votre état d’esprit ou de votre condition physique. Le numéro 2 est le plus compliqué à atteindre. Vous devriez vous frayer un passage dans des petites ravines ou à travers une haute flore.

Vous prendrez plaisir à rejoindre chaque Puy un à un en empruntant leur sentier respectif qui ont été créé avec le temps suite à de multiples visites. L’ascension se fait graduellement. Le Puys numéro 12 impressionne le plus de par son cratère immense et sa profondeur. Le numéro 13, est le plus haut et le plus étonnant. Toujours facile à atteindre. Vous pourrez descendre par un autre sentier plein sud d’où vous vous régalerez des meilleures vues sur Foc Foc, les villes littorales, l’Océan, et les Piton de Fourche et de Gueule Rouge.

Dans la région Ouest : La Glacière par le tour de la forêt des Bénares

Les habitués de la marche en pleine nature qualifieraient cette randonnée comme l’une des plus silencieuses. Vous pouvez ne croiser personne, ne pas entendre le chant de oiseaux, ni les bruissements des feuilles. Et pour cause d’une végétation plutôt maigre et desséchée. Mais il y a tout de même une certaine probabilité que vous vous trouviez nez à nez avec des vaches ! La vue de ce côté offre un panorama ininterrompu sur la mer. Vous effectuerez une boucle d’environs 20km. Et en chemin, vous verrez un bon nombre de cavernes, des trous d’eau et des puits naturelles.

Plusieurs panneaux longent les sentiers couverts de cailloux, parfois étroits ou plats et longeant de gros rochers. Il y a aussi un emplacement où vous pourrez pique-niquer. Ce circuit regorge d’histoires du passé, où les esclaves s’étaient réfugiés et où il y aurait eu un grand incendie.

La Glacière :

La Glacière, une vraie curiosité à la découverte, est une grande caverne, ou plutôt une grotte naturelle qui a été aménagée pour conserver la glace récoltée au 19eme siècle. Plusieurs panneaux y sont ainsi installés pour raconter l’histoire.

Le Piton Plaine des Fougères depuis la Maison Martin

La randonnée aux Cent Arches Végétales offre une immersion exceptionnelle au cœur de la nature exubérante de La Réunion. En deux itinéraires distincts, cette boucle permet d’explorer la Plaine des Fougères, réputée pour ses tamarins majestueux et ses impressionnants eucalyptus.

Le sentier débute à proximité des habitations de Maison Martin, accessibles en voiture, et serpente à travers une végétation luxuriante où se mêlent goyaviers, tamarins et eucalyptus monumentaux. Des panneaux informatifs jalonnent le parcours, permettant d’identifier les nombreuses espèces végétales qui peuplent la région.

La première partie de la randonnée, en montée modérée, offre des panoramas saisissants sur le Cirque de Salazie. Le sentier traverse des arches naturelles formées par les tamarins, offrant des rencontres mémorables avec la faune et la flore locales.

La descente, révèle des paysages grandioses sur la vallée de la Rivière des Pluies. Les marcheurs pourront admirer les îlets du cirque de Salazie, le Gros Morne et le Piton d’Anchaing par temps clair.

Le retour se fait par un sentier bien entretenu, traversant ravines et ponts naturels de tamarins. La descente vers la Mare à Martin offre des vues spectaculaires sur le cirque de Salazie, avant de rejoindre la piste menant au village.

En conclusion, ces cinq randonnées offrent des expériences inoubliables au cœur des paysages spectaculaires de La Réunion. Pour profiter pleinement de ces aventures, il est recommandé de planifier votre trajet en fonction du point de départ et d’arrivée de chaque randonnée. Si vous prévoyez de revenir au point de départ, vous pouvez laisser votre voiture sur place en veillant à boucler le circuit. Dans le cas contraire, assurez-vous de prévoir un moyen de transport alternatif pour soit rejoindre votre point de départ après la randonnée, en faisant appel à un ami, à un taxi ou à un autre moyen de transport local. Autre option serait de vous faire déposer au départ et récupérer à l’arrivée !