Nos conseils pour savoir quand partir à La Réunion

Vous envisagez de voyager à la Réunion mais vous vous demandez quel est le meilleur moment pour partir et profiter au maximum de vos vacances de rêves ? Nous vous donnons nos 3 conseils pour choisir la période idéale, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour pratiquer vos activités favorites durant votre séjour !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Conseil 1 : Bien connaître le climat et les saisons pour mieux planifier quand partir à la Réunion

L’un des avantages de la Réunion, c’est qu’il y fait bon vivre toute l’année, hiver comme été ! Mais en fonction des activités que vous souhaitez faire et des lieux que vous souhaitez visiter, il y a des périodes à privilégier.

Située à hauteur du Capricorne, dans l’hémisphère sud, La Réunion jouit d’un climat tropical ou plutôt d’une multitude de microclimats plus ou moins… tropicaux. C’est ce qui fait son attrait. Par rapport à l’Europe, les saisons – même si elles sont moins marquées – sont inversées.

Grâce à son climat tropical humide, la Réunion bénéficie d’un ensoleillement intense sur les côtes toute l’année. Comme nous le disions, les douze mois de l’année sont bien répartis en deux saisons : la saison sèche et plus fraîche de mai à novembre et la saison des pluies, plus chaude de novembre à avril.

L’été austral et la saison des pluies à la Réunion

Cette période dure de décembre à avril. C’est la période la plus chaude, mais aussi celle où il pleut le plus. De quoi décourager les touristes et les vacanciers ? Eh bien non, parce que c’est le moment où les eaux de l’Océan Indien et des bassins sont les plus chaudes. La côte Ouest de l’île est généralement épargnée par les pluies durant cette période alors qu’à l’opposé, il fait froid en Europe et en métropole ! Que de bonne raisons de débarquer sur l’île pour profiter de vacances bien méritées. Les randonneurs devront néanmoins évoluer sur des chemins souvent boueux et donc redoubler de vigilance. Et les amoureux de la mer, eux devront se frayer une place ou arriver tôt, car les plages sont prises d’assaut par les locaux (notamment à cause des grandes vacances, du 20 décembre à fin janvier).

Il faut aussi noter que pendant cette partie de l’année, les précipitations peuvent être très violentes, mais généralement de courte durée. Durant les mois de décembre à février, les risques de cyclones tropicaux sont importants. Si les réunionnais y sont habitués, pour les vacanciers, vivre un cyclone peut être une expérience surprenante : vents forts, pluie, obligation parfois de rester chez soi et coupure de courant et d’eau peuvent être au rendez-vous !

En cette saison, les températures sont aussi plus élevées (entre 25°C et 35°C). C’est une période plutôt instable, coté averses et risques cycloniques. Mais pendant les jours de beau temps, vous vivrez cette période estivale de manière idyllique dans des décors de carte postale…

Si vous devez planifier votre séjour à l’avance, la période de janvier-février serait peut être celle à éviter, car les formations de cyclones sont très imprévisibles, et cela amène de longs jours de mauvais temps.

L’hiver austral et la saison sèche à la Réunion

L’hiver austral et la saison sèche peut être une période propice à votre futur séjour à l’île de La Réunion en raison de son climat plutôt doux. Elle s’étend des mois de mai à novembre : il y fait plus frais et les journées sont plus courtes car le soleil se couche plus tôt (la nuit tombe généralement dès 18h00). Pendant cette période, la température de l’océan avoisine les 22°C et il arrive qu’il gèle et neige au volcan ou au Piton des Neiges. De plus, l’hiver austral est aussi la saison des baleines, que vous pourrez observer à travers une balade en bateau ou même, si vous êtes chanceux, depuis certains points de vue ou sur la plage. À l’inverse, les pluies sont inexistantes sur la côte Ouest et se raréfient à l’Est de la Réunion. Les hauts de l’île sont souvent dégagés toute la journée et les sentiers praticables et très agréables à emprunter.

Néanmoins, il faut savoir que même si nous décrivons ces mois comme étant “la saison sèche”, il peut tout à fait pleuvoir. Sans oublier que même pendant cette période, la côte Est de l’île est soumise aux alizés.

En ce qui est des températures préparez-vous à un climat plutôt doux et agréable. Le thermomètre oscille généralement entre 18°C et 26°C, tantôt frais et tantôt chaud. Au centre de l’île, il est bon de noter que le mercure peut descendre avec l’altitude. De plus il n’est pas rare que la température la plus basse avoisine les 0°C pour atteindre une maximale de 25°C.

Conseil 2 : Choisir le meilleur moment pour voyager à la Réunion en fonction des évènements locaux

Si vous devez voyager à la Réunion depuis l’Europe ou la métropole, vous aurez de nombreuses heures de vols à faire : autant donc choisir avec précision la meilleure période pour venir dans l’île afin d’en profiter au maximum et de ne rien regretter. Une astuce que nous vous partageons, c’est de prendre en compte les évènements locaux pour faire votre choix : vous pourrez ainsi vivre une expérience encore plus intense !

Le Festival du Film d’Aventure

Le Festival du Film d’Aventure de La Réunion est géré par l’Association « Au Bout du Rêve ». Depuis 2005, le Festival a lieu chaque année, aux alentours du mois de mai. Le but du festival est de projeter des documentaires d’aventures et d’inviter les protagonistes pour qu’ils puissent échanger avec le public à l’issue des projections. Le festival, très apprécié sur l’île, transporte chaque spectateur et les incite à aller au bout de leur rêve à eux. Les projections ont lieu au Tampon, au sud de l’île, ainsi qu’à St Denis, au nord de l’île. Son petit “plus” ? Une soirée d’ouverture qui lieu sur la plage de St Gilles :une projection gratuite sur écran GEANT de 24 m de large.

Le Tournoi Beach Tennis

L’Open des Brisants à la Réunion, c’est l’un des plus gros tournoi de beach tennis au monde, qui se joue sur la côte Ouest de l’île, à Saint-Gilles. Cet évènement sportif très attendu prend de plus en plus d’ampleur chaque année et accueille de nombreux joueurs nationaux et internationaux. L’évènement est gratuit et ouvert au grand public. De nombreuses animations y sont prévus chaque année avec des jeux, des cadeaux à gagner, des concerts et surtout un beau spectacle de sport !

Le Sakifo de la Réunion

Le Sakifo de la Réunion est un festival de musique très attendu et apprécié par les locaux mais aussi par les métropolitains, européens et même mauriciens, qui se déplacent parfois pour l’évènement ! Ce festival célèbre la diversité en invitant sur scène des artistes locaux, nationnaux et internationnaux de renom ainsi que des talents émergeants, allant d’artistes légendaires comme IAM ou Grand Corps Malade en passant par Jain ou encore Danyèl Waro. Le festival promet une expérience musicale novatrice et profonde ainsi qu’une immersion dans les rythmes et cultures qui vont vibrer l’île.

Veillez néanmoins à bien réserver vos places sur leur billetteries si vous voulez être certains de pouvoir assister aux concerts : les places partent parfois très vite !

Le Grand Raid

Tous les ans au mois d’octobre a lieu un évènement sportif connu dans le monde entier. Le Grand Raid attire en effet des centaines voire milliers de passionnés de trail, qui viennent de partout dans le monde spécialement pour cette course folle. Cet événement incontournable propose des courses d’exception dont la difficulté fait autant rêvé qu’elle effraie. La plus connue, la célèbre Diagonale des fous, est un défi hors du commun pour les participants. Que vous soyez participants de la course ou amateur de sport, le Grand Raid est une expérience unique à vivre ou à soutenir.

L’observation des baleines

À La Réunion, il est possible d’observer la faune, la flore et la vie animale qui nous entoure et l’observation des baleines en fait partie. Cette expérience exceptionnelle est possible à vivre en général entre juin et octobre. Pendant cette période, les baleines à bosse migrent vers les côtes réunionnaises où les eaux chaudes les attirent, afin de se reproduire. Vous pouvez donc profitez de cette période pour observer ces belles créatures, en optant pour un tour en bateau ou en allant sur des points de vue privilégiés sur la côte ouest de l’île, comme Le Cap La Houssaye ou la plage de Boucan Canot.

Conseil 3 : Planifier ses vacances à la Réunion en fonction des périodes touristiques

Comme pour toute destination, la Réunion connaît elle aussi des “pics” de fréquentation lors des périodes touristiques. Les périodes de hautes saison à la Réunion ont lieu vers le mois d’août, puis d’octobre à janvier, ainsi que lors des vacances scolaires réunionnaises, soit du 20 décembre à fin janvier et de mi-juillet à mi-août. Ces périodes sont toutes globalement très prisées des touristes.

Conséquence ? Les billets d’avions, hébergements, location de voitures ou activités sont très demandés, ce qui peut bien sûr faire grimper les tarifs. Essayez donc d’anticiper au maximum vos vacances à la Réunion afin de pouvoir réserver le plus tôt possible et de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Si cela est possible pour vous, le plus intéressant serait donc de privilégier un départ en vacances en périodes creuses -de février à avril par exemple, ou de septembre à novembre. Ces périodes offrent des tarifs moins élevés, les sites touristiques sont aussi moins fréquentés ce qui vous permettra de découvrir l’île et de pratiquer vos activités dans un cadre plus calme et paisible. Par exemple, se rendre sur les marchés forains sur cette période ou faire des randonnées ou excursions en mer sera certainement plus agréable ! Les plages seront elles aussi moins bondées : vous aurez donc moins de difficulté à trouver une place de parking, une place à l’ombre et pourrait vous prélassez dans une atmosphère plus détendue !

À présent, vous avez toutes les clés en main pour décider de quand partir à La Réunion ! Et surtout n’oubliez pas, quelle que soit la période de votre venue, de louer une voiture de location pour profiter pleinement de votre voyage à La Réunion. Avis Réunion, c’est 5 agences sur l’île de La Réunion pour vous garantir le meilleur service de location de voiture sur l’île.