Faire le tour de l'île : Le trajet idéal pour découvrir La Réunion

Faire le tour de l’île de La Réunion est une aventure extraordinaire qui vous permet de découvrir les paysages variés et les trésors cachés de l’île intense. Que vous soyez déjà sur l’île ou en train de préparer votre voyage, la location de voiture à La Réunion est la meilleure option pour explorer librement et à votre rythme. Voici notre idée du trajet idéal pour un tour complet de l’île de La Réunion.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Pourquoi Faire le Tour de l'Île de La Réunion en Voiture ?

Réalisé sur une journée, généralement le week-end ou les jours fériés, le tour de l’île est une activité très appréciée des familles réunionnaises. Axée sur le partage, la journée consiste à tous se retrouver à un point de rendez-vous pour ensuite faire ensemble le même trajet composé de plusieurs escales au niveau des points d’intérêts principaux de l’île. Une pause déjeuner rassemble ensuite la famille sur une aire de pique nique où les marmites et carry au feu de bois proposent des spécialités réunionnaises variées. 

Si vous souhaitez découvrir l’île et ses paysages variés dans sa globalité, faire un tour de l’île en voiture est vraiment l’activité incontournable à rajouter à votre to-do des vacances. Plages, montagnes, cascades, volcan, vous ne serez absolument pas déçu !

Première étape : Louer votre voiture

Pour réaliser votre tour de l’île, vous aurez besoin d’une voiture de location. Nous vous recommandons de louer votre voiture à l’Aéroport Roland Garros, dès votre arrivée sur l’île, pour être totalement autonome pendant l’intégralité de votre séjour. Vous pouvez également louer votre voiture pour une partie seulement de votre séjour. Chez Avis Réunion, nous vous proposons de louer votre voiture de location auprès de nos 5 agences sur l’île : Aéroport, Sainte-Marie, Le Port, Saint-Gilles et Saint-Pierre.

Voici maintenant le trajet que nous vous proposons de suivre :

Étape 1 : Saint-Denis direction l'Est

Commencez votre trajet à Saint-Denis ! Prenez votre petit-déjeuner à la brasserie Roland Garros sur le Barachois, un des axes principaux de l’île. Vous aurez une magnifique vue sur l’océan et les canons d’époque. Ensuite, prenez la direction de l’Est en empruntant le boulevard Lancastel. Au cours de votre trajet sur la Nationale 2, vous passerez à proximité de l’aéroport Roland Garros situé à Sainte-Marie. Avant d’atteindre Sainte-Suzanne, vous apercevrez de nombreux champs de cannes et à votre droite, La Vanilleraie du Domaine du Grand Hazier. Besoin d’effectuer quelques courses pour votre pique-nique du midi ? Vous pouvez faire une escale au E.Leclerc de La Réserve à Sainte-Marie ou bien au Carrefour de Sainte-Suzanne.

Étape 2 : Saint-Benoît et La Plaine des Palmistes

Une fois que vous atteignez Saint-Benoît, prenez la direction de La Plaine des Palmistes ! Après une bonne vingtaine de minutes de montée, vous découvrirez un petit village entouré de majestueuses montagne. C’est ici que nous vous recommandons de faire votre pause « pique-nique », à la Forêt de Bébour-Bélouve.

Ensuite, vous pouvez reprendre la route en empruntant la route des Plaines. Cette route sinueuse vous offre un spectacle qui mérite le détour ! En effet, si le temps est dégagé, vous pourrez apercevoir l’océan en arrière plan des montagnes et de la végétation environnante.

Cette route terminée, vous atteindrez alors le village de la Plaine des Cafres.

Route des Plaines, vue sur la Plaine des Palmistes

Étape 3 : La Plaine des Cafres et le Volcan

Ici nous vous recommandons de prendre la direction de La Plaine des Sables et ensuite du Pas de Belcombe pour découvrir le Piton de la Fournaise. Cette route offre de nombreux panoramas à couper le souffle, c’est sûrement la meilleure partie de votre tour de l’île. Un réel indispensable si vous souhaitez en avoir plein les yeux ! 

Cependant, la route vers le Pas de Belcombe n’est pas goudronnée et peut rapidement devenir impraticable par les petites citadines, surtout si les crevasses dans le sable sont imposantes. Nous vous recommandons donc, pour votre tour de l’île, d’opter pour la location d’un SUV, surtout si vous souhaitez emprunter la route des sables. Si vous ne souhaitez pas aller plus loin que le point de vue de La Plaine des Sables, dans ce cas, une citadine fera l’affaire.

Point de vue de la Plaine des Sables

Étape 4 : Saint-Pierre et le Sud Sauvage

Après cette merveilleuse escale, deux options s’offrent à vous :

  • Prendre la route pour le Sud Sauvage, faire demi-tour pour finaliser votre tour de l’île sur la côte ouest.
  • Prendre directement la route pour la côte ouest.

 

Dans les deux cas, vous devrez rejoindre Saint-Pierre. Avant d’emprunter la Nationale 3, et si vous avez un peu de temps devant vous, nous vous recommandons de faire un petit détour vers l’Horloge Hydraulique de Bois Court qui offre un magnifique panorama sur le village et la cascade de Grand Bassin.

Ensuite, prenez la direction de Saint-Pierre. Vous pourrez y faire une petite pause sur le front de mer de Saint-Pierre ou sur la plage de Terre-Sainte. Si vous souhaitez découvrir les joyaux du Sud Sauvage, vous pouvez rejoindre la Plage de Grande Anse, la Bassin de Manapany et/ou la célèbre « Cascade Langevin ». Cela rajoutera 1h au moins à votre trajet !

Cascade Langevin

Étape 5 : Les plages de la côte ouest

Votre tour de l’île touche à sa fin ! Après votre long périple, le coucher de soleil vous attend sur l’une des nombreuses plages de l’ouest. Si vous souhaitez arriver rapidement à Saint-Leu, à la Saline les Bains ou à Saint-Gilles, empruntez la route des Tamarins qui vous offrira une vue panoramique sur l’Océan Indien.

Néanmoins, si vous avez un peu plus de temps et souhaitez profiter du littoral et de l’air marin, vous pouvez, au niveau de l’Etang Salé, rejoindre la Nationale 1A. Cette route qui longe l’océan vous fera passer à proximité du Souffleur de Saint-Leu, du musée du Sel, de la Plage de Saint-Leu, de Kélonia pour enfin atteindre la Plage de l’Ermitage où vous pourrez finaliser votre tour de l’île par une boisson fraîche les pieds dans l’eau ! 

Voilà le trajet que nous vous recommandons afin d’effectuer un tour de l’île complet pendant votre séjour sur l’île.

Comme vous pouvez le constater, la côte Est ainsi qu’une partie du Sud, ne sont pas explorées dans leur intégralité. Inclure ces destinations à votre trajet, en plus du Volcan, rendra votre tour de l’île beaucoup plus long.

Si vous souhaitez ne pas passer à côté de la coulée de lave de 2007, l’Anse des Cascades, l’église de Notre Dame des Laves, ou le Pont Suspendu de la Rivière de l’Est, alors n’hésitez pas à réaliser votre tour de l’île sur 2 journées en incluant une escale d’une nuit dans la ville de votre choix avant d’attaquer la suite de votre périple. Vous pourrez ainsi profiter plus sereinement des différents points d’intérêts !