Top 5 des aires de pique nique à La Réunion

Les pique-niques sont un des moyens simples de se retrouver et de partager un moment convivial en famille ou entre amis. À La Réunion, ils font partie intégrante de la culture et des traditions Réunionnaises. Bien qu’il existe une multitude d’endroits magnifiques pour se poser à La Réunion, nous vous avons concocté un top 5 des aires de pique-nique à La Réunion. Plage, fraîcheur ou montagne ? Nous avons fait en sorte de satisfaire tous les goûts.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Aires de pique nique à la Réunion

Grande Anse et ses alentours

Plongez dans un décor de carte postale et appréciez la douce brise marine du Sud Sauvage. Grand Anse est un endroit paisible et charmant, très connu des locaux. Vous vous poserez dans un espace vert, sous les cocotiers, ou à l’ombre des Vacoas, à l’abri du soleil. Vous avez aussi le choix de bronzer au bord de mer, sur le sable, les pieds dans l’eau. Il y en a pour tous les goûts !

Situé à l’extrême Sud de l’île de la Réunion, Grande Anse bénéficie d’une météo clémente, dite désertique : ensoleillé avec une température moyenne de 25° C, c’est sans doute l’un des meilleurs endroits pour pique-niquer sur l’île.

La houle est assez forte et la baignade reste dangereuse, c’est pour cela qu’une piscine naturelle a été aménagée. Entourée de roches basaltiques, protégeant ainsi de la houle, elle se situe au Sud de la grande plage. D’autres aménagements existent, découvrez-les en consultant le site de l’IRT.

Envie d'une petite balade autour de Grande Anse ?

En prime, vous pouvez effectuer une balade facile : avant votre pique-nique, pour ouvrir l’appétit ou après, pour vous dégourdir les jambes. Accessible depuis la plage, arborez le sentier de filaos et découvrez la plage de Grande Anse d’une autre façon. Des paysages spectaculaires vous attendent sur le Cap de Petite Ile et la plage elle-même. Cette balade vous intéresse ? Découvrez l’itinéraire sur Randopitons.

Assez fréquentés, nous vous conseillons d’arriver sur les lieux assez tôt le matin, surtout le week-end pour pouvoir choisir votre emplacement et ainsi profiter au maximum du cadre. Les lieux bénéficient d’un parking, mais les places se font rare surtout en période de vacances scolaires.

Le Maïdo, Une fenêtre ouverte sur le Cirque de Mafate

Tout en haut du Piton Maïdo, vous aurez une vue imprenable sur Mafate, à défaut d’y aller à pied, vous le verrez de loin. Toutefois, perché à plus de 2 000 mètres d’altitude, le brouillard gagne assez rapidement du terrain, ainsi nous vous suggérons d’y aller très tôt le matin. Et pour un moment magique, pourquoi ne pas venir pour le lever du soleil ? Le spectacle est surprenant ! Munissez-vous bien de vêtements qui tiennent chaud et de votre thermos pour l’occasion.

Pour votre pique-nique, de nombreuses aires existent et ce, tout au long de la route forestière. Veillez à bien ramener vos déchets avec vous dans un sac-poubelle afin de laisser le site propre. Les poubelles sont rares par là-bas.

Les températures varient en moyenne entre 9 et 15° C, le temps est bien souvent humide, consultez la météo avant de vous y rendre et prenez toutes les précautions nécessaires (k-way, chaussures anti-dérapantes, etc.).

Cet endroit est idéal pour s’accorder une “pause nature”, se ressourcer et profiter d’un cadre dépaysant en famille. Si vous êtes en séjour dans l’île, pensez à louer votre voiture pour vous y rendre plus aisément.

Le Parc du Colosse : le lieu idéal pour des pique-niques en famille

Direction l’Est de l’île de La Réunion cette fois-ci… à Saint-André. Réaménagé récemment, ce grand parc de loisir dispose désormais de nombreuses aires de pique-niques, de kiosques et d’une multitude d’infrastructures et d’activités adaptés aux enfants : skate-park, terrain  de basket et de foot, activités nautiques et bien d’autres.

Vous pourrez ainsi profiter d’un cadre reposant, au soleil ou à l’ombre des palmiers. Effectuez une balade au sein du parc, laissez vos enfants profiter des jeux colorés nouvelles générations. Tout est fait pour que vous passiez un agréable moment. Munissez-vous d’une crème solaire, d’une casquette (surtout pour les enfants), de vêtements confortables et d’un répulsif à moustiques pour que votre pique-nique soit agréable.

En général, le temps est dégagé et les températures avoisinent les 25° C. Le parc est ouvert tous les jours, l’entrée est gratuite, vérifiez tout de même les horaires d’ouvertures et la météo avant de vous y rendre.

Le littoral Ouest : Sea, Sun, Sand and Pique-nique !

La côte Ouest de l’île est un endroit très privilégié par les Réunionnais pour les pique-niques, et cela se justifie notamment par :

Le climat, en effet, il fait toujours très beau (quasiment tout le temps, et ce même en hiver !) et il ne pleut presque jamais.

Le cadre : filaos et sable blanc que demander de mieux ?

La plage : les eaux peu profondes et translucides laissent place à une paisible baignade et à la découverte des fonds marins (masque et tuba suffissent amplement.)

La proximité, le littoral est accessible rapidement et facilement, le gros challenge est de trouver une bonne place de parking, notamment les week-ends.

Les lieux que nous recommandons

Voici les lieux que nous vous recommandons :

  • L’Ermitage pour sa longue étendu de plage
  • Trou d’eau, pour un pique-nique sous les cocotiers et les quelques activités possibles : kayak transparent, snorkeling, massage sur l’eau, paddle, etc.
  • Le lagon de Saint-Leu, pour ses zones de baignades surveillées et le calme ambiant.

Il n’y a en général pas d’emplacements de pique-nique, ramenez donc un grand parasol et un saisie, ou des chaises pliables pour vous poser sereinement. Crème solaire et lunettes de soleil seront également de mises.

Anse des cascades : à ne pas confondre avec Grande Anse

Un port de pêche et de nombreuses petites cascades, situé à Sainte-Rose, dans l’Est de l’île. Pour rappel, Grande Anse se trouve du coté du sud de l’ile ! Cet endroit est idéal pour un pique-nique en famille car des emplacements aménagés sont disponibles pour votre plus grand confort. Vous y verrez ainsi bon nombre de familles avec leurs marmites et carrys réchauffés au feu de bois sur place.

Le site a été réaménagé récemment, vous n’aurez donc pas de problème pour vous garer avec votre véhicule. Vous apprécierez la beauté des lieux, entre cascade et océan, une belle cocoteraie et une forêt tropicale d’exception… Le cadre est juste idyllique pour un moment de détente absolue !

Généralement, le temps est dégagé et humide, mais commence parfois à se couvrir en fin de journée surtout dans cette partie de l’île. Il y a meme souvent des risques de pluie : armez-vous de vêtements confortables et d’accessoires utiles dans ces cas-là (k-way ou parapluie, chaussures de sport, etc.) et jetez un coup d’œil à la météo la veille ou le matin avant de vous y rendre.

Nous espérons que cette sélection vous a plu, si vous souhaitez découvrir d’autres endroits, nous vous suggérons la page de l’IRT de la Réunion.

En conclusion, vous l’aurez donc compris ou vous le saviez peut-être déjà, La Réunion regorge d’endroits splendides qui ne demandent qu’à être explorés. Même pour un simple pique-nique, il est possible d’en prendre plein les yeux.  Si vous avez besoin d’une location de voiture à la Réunion, nous avons ce qu’il vous faut.