Le Sakifo Festival : Des coulisses à la scène

Un événement d’ampleur internationale. Une course contre la montre. De la logistique aux concerts, il y a bien des mois de préparation. Et souvent, les derniers jours sont intenses. Être partenaire du Sakifo Festival à la Réunion est pour nous un honneur.  

C’est donc depuis les coulisses que nous allons faire vivre le festival SAKIFO cette année. Du montage des scènes avec nos camions de location, à l’arrivée des artistes sur le site de la Ravine Blanche, jusqu’aux pieds de leur hôtel et de la scène, en minibus : nous étions là. Le Sakifo Festival : Des coulisses à la scène, nous vous y emmenons !

Les préparatifs du Festival avec AVIS Réunion.

Dix jours avant les premières notes de musique, les organisateurs et les techniciens sont à pied d’œuvre pour monter les scènes. De même que les différentes structures d’accueil du public et des stands de restauration.  

Le ballet des véhicules Avis Réunion est permanent à Saint Pierre en cette période. L’objectif : être à l’heure pour le lancement le vendredi 2 juin.  

Les techniciens et les équipes du festival vont devoir transporter et monter des tonnes de matériel et des mètres de câbles. Quoi de mieux pour ces préparatifs, que les véhicules adaptés ? 

Le-Sakifo-Festival -des-coulisses-à-la-scène

Les arrivées des artistes du festival

Pendant que la logistique touche à sa fin, une semaine avant le début des concerts, c’est au tour des minibus d’effectuer leur ballet. Et ceci  pour accueillir vos artistes extérieurs préférés.  

Angèle, Josman, Ibrahim Maalouf ou encore Louise Attaque et Nada Surf… Ils ont tous été transférés de l’aéroport le jour de leur arrivée, jusqu’à leur hôtel, par les équipes du Sakifo.  

L’important après 11h de vol, c’est de voyager confortablement sur les routes réunionnaises. C’est pourquoi, nous avons choisi les minibus : plus de places pour les personnes et les valises. 

Le-Sakifo-Festival -des-coulisses-à-la-scène

Ouverture des portes et montée des artistes sur scène.

L’heure tant attendue par des milliers de fans est arrivée. L’heure de l’ouverture des portes du festival, et des premiers concerts.  

Pour rejoindre les scènes sans encombre, et ne pas perdre de temps, dans la foule, vos artistes préférés sont déposés au cœur du festival. Ils ont fait le voyage en minibus ou voiture citadine. Un confort non négligeable pour ces artistes épuisés de leur trajet en avion, et les répétitions. 

Le-Sakifo-Festival -des-coulisses-à-la-scène
Le-Sakifo-Festival -des-coulisses-à-la-scène

Le public en folie

Dès l’ouverture des portes vendredi 2 juin, c’est l’annonce de 3 jours où la musique va résonner dans le sud de l’île. Saint Pierre devient pendant cette période, la capitale de la culture à La Réunion. Un événement qui rassemble des milliers de personnes chaque soir. C’est un festival qui a connu une fréquentation record pour cette 19ème édition : plus de 40 000 festivaliers!  

En observant la foule, on s’aperçoit qu’une femme parée de guirlandes lumineuses, discute avec un homme couvert de ballons…Les tenues de festival  sont un excellent moyen pour se faire repérer dans la foule par ses amis ! Er meme, de  ne pas les perdre de vue pendant la soirée !

 

Ce groupe que l’on ne présente plus : Ousanousava

Arrivé sur la scène, le groupe local a entamé son concert avec quelques notes bien connues du public, qui a pu reprendre en chœur les différents titres qui se sont enchainés. Arrivé au bout de leur concert, le public en a même redemandé. L’occasion d’un final acapella pour Bernard Joron, qui a repris le titre Oté Grand-mère, avec les personnes présentes.  

Dans les coulisses de la scène, les techniciens eux ont à cœur d’assurer la mise en lumière, et la qualité du son, pour que les festivaliers puissent savourer ces instants magiques. Un public en folie, des artistes ravis, et des organisateurs qui le sont tout autant, c’est ça, la magie du festival Sakifo. 

Le-Sakifo-Festival -des-coulisses-à-la-scène

Et celui que tout le monde attendait : Louise Attaque

La clôture du festival a été mémorable avec le concert de Louise Attaque. Salahin était en effet, noir de monde, avec 15 000 personnes pour cette dernière soirée. Le public a pu reprendre en chœur les morceaux les plus connus et apprécier le spectacle sous une magnifique pleine lune. Le groupe français a même fait un clin d’oeil à notre créole réunionnais en entonnant son tube “Je t’emmène au vent”, à la sauce locale : Nous sava dann vent. Une petite attention saluée par le public ravi!  

Le-Sakifo-Festival -des-coulisses-à-la-scène

Ces groupes que l’on découvre au gré du festival.

Outre ces groupes connus, et appréciés du grand public, le Sakifo Festival, c’est aussi l’occasion de découvrir des artistes du monde entier, et leur musique, éclectique.  

Nombreuses sont les découvertes sur ces trois jours de festival. Afrotronix, groupe venu du Tchad, ou encore, Lisa Ducasse, de l’île Maurice, et même Hood Brodz, les mozambicains, ont pu se faire connaître du public sur Ti Bird, la scène en 360° sur la plage. 

Les autres scènes non plus n’ont pas désempli, telles que la scène Filaos, tirant son nom de l’arbre de bord de mer de La Réunion, ou encore, la Salle verte, fière représentante de la culture Maloya Kabar de notre île. 

Chacun vient voir un ou plusieurs artistes, et en découvre d’autres au gré des différentes scènes rencontrées. Un festival, c’est aussi ça; les découvertes. 

Les artistes du Sakifo à la découverte de La Réunion.

Découvertes qui s’étendent pour nos artistes, jusqu’au volcan, ou encore en rivière ou à la plage. En effet, après leurs prestations sur scène, certains d’entre eux choisissent La Réunion comme une étape dans leur tournée, pour pouvoir savourer le plaisir d’une pause réparatrice. C’est ainsi que les équipes du Sakifo et d’AVIS Réunion, se mettent également à disposition de ces touristes particuliers, en les conduisant sur les plus beaux spots à bord de nos voitures de location. Parfois même, ce sont nos locaux, qui partent à la redécouverte de leur île, tant elle foisonne de panoramas splendides, et d’activités diverses!  

Sur notre blog et notre page Youtube vous pouvez suivre leurs aventures, à travers le Batkaré!  

Le-Sakifo-Festival -des-coulisses-à-la-scène

Conclusion

Si vos artistes préférés visitent l’île à bord de nos véhicules, soyez sûrs que vous pouvez en faire autant! Il n’y a pas que les artistes qui sont des VIP, chez nous, vous êtes NOS VIP! 

 Oui, être partenaire c’est s’engager aux côtés des organisateurs, leurs équipes et de leurs invités. Nous avons été fiers d’être présents à leurs côtés cette année encore, pour cette 19ème édition du Sakifo Festival, et avons tenus à vous faire vivre un peu des coulisses de cet événement. 


contact Avis

Contactez nous

Si vous souhaitez :

  •  une location de voiture et/ou utilitaire pour une durée inférieure à un mois
  •  un gardiennage de votre voiture personnelle ou en location
  •  modifier ou annuler votre réservation
  •  faire une demande de location de voiture pour une durée supérieure à 3 mois

  Contactez-nous par téléphone au 0262 312 000
  Contactez -nous sur WhatsApp : +852 66290107
  Envoyez-nous un message via notre formulaire en ligne

Pour toute autre demande, consulter notre page contact.