Le Climat à La Réunion : tout savoir pour programmer votre voyage

Vous cherchez à planifier votre séjour à La Réunion et vous vous demandez quelles sont les meilleures périodes pour partir en vacances, admirer les baleines, explorer la diversité florale ou simplement profiter des superbes plages de la côte ouest ? Dans cet article, nous vous détaillons le climat de La Réunion afin de vous guider au mieux pour programmer votre prochain voyage. En donnant toutes les cartes nécessaires

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Le climat à la Réunion

Les climats à La Réunion : des hauts frais au littoral chaud

Située dans la zone tropicale du Capricorne, La Réunion bénéficie en effet d’une grande diversité de microclimats. C’est une particularité qui fait tout le charme de l’île et en fait une destination attrayante toute l’année. Dans cet article, nous vous détaillons le climat de La Réunion afin de vous guider au mieux vous donnant toutes les cartes pour programmer votre prochain voyage.

Pour des vacances réussies, il est crucial de choisir le bon véhicule de location pour vous déplacer en toute autonomie, vous permettant ainsi d’être indépendant; d’aller d’un point de l’île à un autre en toute sérénité, sans aucune contraintes !

Les microclimats de l'île de La Réunion : un voyage météorologique captivant !

Tout ce que vous devez savoir pour bien programmer votre voyage à La Réunion se trouve ici ! Saviez vous que cela était possible : dans la même journée, débuter par une randonnée matinale sur les flancs du volcan Piton de la Fournaise, culminant à environ 2600 mètres d’altitude, où la température avoisine les 0°C. Et ensuite, l’après-midi, vous rendre sur les plages de l’ouest et profiter d’une mer à 26°C pour une agréable baignade ? En effet, ce sont aussi ces écarts inédits de températures qui rend les balades sur l’ile aussi exceptionnel. En voiture, cette multitude de climats est vite palpable et très appréciable.

La côte Ouest, sous le vent, est généralement sèche. A l’inverse, les routes de la côte Est, à proximité de Saint-André ou de Saint-Benoît, sont bien arrosées. D’où cette végétation luxuriante qui les domine.

En bordure du littoral, la température avoisine souvent les 30°C. Si vous circulez sur une route forestière des hauts, il vous arrivera peut-être même de mettre le chauffage! Toutes nos voitures de location sont équipés de chauffage et de climatisation pour votre plus grand confort. Vous n’aurez aucun soucis à ajuster la température de l’habitacle à votre guise.

Les variations météorologiques à La Réunion : un périple unique

Le matin, le ciel est dégagé sur les sommets de l’île. En cours de journée, il est fréquemment recouvert de nuages avant de (re) virer au bleu avant la tombée de la nuit. À la même heure, l’entrée Est de Saint-Denis, la capitale de l’ile, peut être sous la pluie alors que le Barachois, la promenade en bord de mer de Saint-Denis, distant d’à peine 5km – est sous une chaleur quelque peu intense. À cela s’ajoutent les variations saisonnières. La Réunion se situe dans l’hémisphère Sud. Par rapport à l’Europe, les saisons – même si elles sont moins marquées – sont inversées. Alors si vous souhaitez fuir le froid hivernal européen et passer les fêtes de fin d’année sous les tropiques, envisagez de planifier votre voyage à l’ile de la Réunion pour la fin de l’année.

Soleil et pluies estivales : bienvenue dans l'été austral de La Réunion

Il dure de décembre à avril. C’est la période la plus chaude mais aussi celle où il pleut le plus. De quoi décourager les touristes ? Non ! Parce que c’est l’époque où les eaux de l’océan Indien et des bassins sont les plus chaudes, que la côte ouest est généralement épargnée par les pluies, et que de toute façon il fait froid en Europe et en métropole! Si vous aimez vous prélasser sur les plages sous un beaux soleil bien chaud, il faut opter pour cette période. Les randonneurs devront quant à eux composer avec des chemins souvent boueux. Il faut aussi savoir que les grandes vacances à La Réunion débutent le 20 décembre et s’étend jusqu’à fin janvier. Les plages sont sont très prisées par les locaux ainsi que d’autres attractions de l’ile. Pour vous déplacer, votre voiture de location vous mènera à chacune de vos destinations en toute sécurité pendant votre séjour. Avez vous déjà réservé votre véhicule ?

De mai à novembre : l'hiver austral réunionnais, entre terre et mer

Il dure de mai à novembre. Il fait plus frais et les journées sont plus courtes : la nuit tombe dès 18 h. La température de l’océan avoisine les 22°C et il arrive qu’il gèle et neige au volcan ou au Piton des Neiges, avec son sommet s’élevant à 3000 mètres. Les pluies sont inexistantes sur la côte ouest et se raréfient à l’Est de la Réunion. Les hauts de l’île sont souvent dégagés toute la journée et les chemins sont praticables et très agréables à emprunter. C’est aussi la grande saison des marcheurs. Les amoureux de randonnées pourront exercer leur passion dans de bonnes conditions climatiques. L’hiver austral c’est aussi celle des baleines. L’observation de ces mammifères, de septembre à octobre, se fait en mer ou depuis le rivage selon votre choix. Plusieurs spots vous tendent les bras pour profiter de cette activité gratuite : du Cap La Houssaye à Trois-Bassins, en passant par la Pointe au Sel et Saint-Gilles les bains

Le choix parfait : Octobre à Décembre, la période idéale pour programmer son voyage à La Réunion

S’il y a un choix à faire : octobre-fin décembre est probablement la meilleure époque ! Pourquoi ? L’océan gagne des degrés, les jours s’allongent, il ne fait ni trop chaud ni trop froid. La végétation est luxuriante. Les petits Réunionnais étant à l’école, plages, gîtes et aires de pique-nique ne sont pas très fréquentés (à l’exception des weekends).

Les marchés forains populaires de La Réunion : Saint-Gilles, Saint-Paul, Le Chaudron, Saint-Pierre, sont plus animés et vous y découvrirez une variété de produits locaux et d’artisanat authentique. Grace à votre voiture de location, vous pourrez vous y rendre facilement et explorer ces trésors colorés à votre rythme Dès octobre, mois du Grand Raid avec ses 4 courses mythiques, c’est surtout le mois ou les fruits tropicaux envahissent les étals et les fleurs multicolores sont partout ! Letchis et flamboyants rouge marquent l’arrivée de décembre, mois des festivités : commémorations du 20 décembre (abolition de l’esclavage), fêtes de fin d’année…

À présent, vous avez toutes les clés en main pour décider de quand partir à La Réunion en fonction de son climat ! Et surtout n’oubliez pas, quelle que soit la période de votre venue, de louer une voiture de location pour profiter pleinement de votre voyage à La Réunion. Avis Réunion, c’est 5 agences sur l’île de La Réunion pour vous garantir le meilleur service de location de voiture sur l’île.