Explorez La Réunion à travers ses saveurs

La cuisine créole de l’île de La Réunion est riche en saveurs et en influences diverses, reflétant l’histoire et la culture de l’île. Dans cet article, explorez la Réunion à travers ses saveurs ! Découvrez les plats les plus populaires, les ingrédients clés, ainsi que les restaurants recommandés pour tout savoir de la cuisine locale. Embarquez avec nous, sur les routes de l’île à la découverte des spécificités et des meilleures assiettes. 

Les plats et apéritifs traditionnels à La Réunion

L’apéritif : immanquable pour ouvrir l’appétit!

Avant de servir le repas, vous pouvez déguster les amuses-bouches traditionnels. Le samoussa, à base d’une pâte pliée de façon triangulaire. Il est farci de fromage, de légumes, de poisson ou de viande épicée. Il en existe désormais aux goûts très variés.  

Autre spécialité de l’apéritif local, le bouchon, issue de la culture chinoise. C’est un apéritif également à base de viande de porc ou de poulet hachés. Il est confectionné avec quelques épices comme parfois le combava, et cuit à la vapeur, ou frit. 

Samoussas et bouchons, font partie intégrante des moments de détente au coucher du soleil! Que ce soit entre amis, en famille ou en amoureux, c’est l’apéro idéal. Pour les trouver, rien de plus simple que de rouler jusqu’à la prochaine petite épicerie chinoise (les ti boutik lontan, comme nous les appelons affectueusement). Il est aussi possible de se ravitailler auprès des forains, lors des marchés, On les trouve aussi dans de nombreux snacks bars de l’île. 

Explorer-la-reunion-a-travers-ses-saveurs
Explorer-la-reunion-a-travers-ses-saveurs

L’entrée : découverte d'un met d’exception!

Pour ce qui est de l’entrée de votre repas, rien de mieux qu’une salade de palmiste frais ! Le sud sauvage, est réputé pour cet aliment. Le cœur de palmiste, est un met qualifié de luxe ! Ce n’est qu’au bout de 4 ans, qu’un arbre est prêt à être coupé pour en extraire son cœur. Le cœur du palmiste représente en effet ¼ de l’arbre.

Certains restaurateurs situés sur la route des laves, prendront le temps de vous montrer qu’il s’agit d’un ingrédient précieux. Cette aliment est issu d’une ressource, dont la maîtrise de la plantation est importante. Aussitôt un Palmiste coupé, un autre est planté.  

Les bases d’un repas créole.

A La Réunion, il est une institution en termes de découverte culinaire : Le cari. Plat épicé à base de viande, de poisson ou de légumes, servi avec du riz et des grains. Il est sur toutes les tables réunionnaises. Le cari le plus connu et le plus demandé est le cari poulet. Mais vous aurez également, parmi une  »foultitude » de propositions ! Le cari poisson, le cari zourite ou encore le cari patte cochon, très apprécié localement. 

Généralement, on accompagne son plat, d’un rougail. A base d’oignons, et de piments, on peut le confectionner avec des tomates, ou du concombre. Aussi, la la dakatine (le beurre de cacahuètes) est parfois utilisée, ou d’autres mets comme la mangue verte. De même que le zévi, le citron ou bien encore, les tomates arbustes

Explorer-la-reunion-a-travers-ses-saveurs

Les ingrédients clés à retrouver pendant vos balades en voiture.

En route, vers les pépites à rapporter chez soi !

Le curcuma, épice essentielle

Direction tout d’abord, le sud sauvage. Le curcuma, est une épice autrement appelée safran. Une spécialité que l’on retrouve à la Plaine des Grègues. Le curcuma est une épice utilisée régulièrement dans la fabrication de plats créoles, notamment pour les caris. A Saint Joseph, vous pourrez découvrir tout son univers à la maison du curcuma. 

La vanille, saveur la plus recherchée.

La vanille quant à elle, est cultivée, certes un peu partout à La Réunion, mais son véritable berceau, est Saint Philippe.

L’île de La Réunion est en effet connue pour sa vanille de qualité supérieure. Elle est utilisée dans de nombreux desserts et plats sucrés. Nous la retrouvons également pour agrémenter des plats salés, tels que le canard à la vanille. On peut facilement en trouver le long de la route des laves, dans le sud sauvage, où de nombreux marchands en vendent, sur le bord des routes. Vous ne pourrez pas les manquer pendant votre trajet. Il existe également des coopératives, que vous pourrez visiter pour mieux comprendre le processus de fabrication de cette gousse parfumée. Pour cela, en voiture! Direction, l’Est, à Sainte Suzanne, ou à Sainte Rose. 

Explorer-la-reunion-a-travers-ses-saveurs

La lentille de Cilaos : crémeuse et goûteuse.

Il est un autre ingrédients phare issu cette fois-ci, des sols fertiles de Cilaos : La lentille.

Après avoir parcouru les 400 virages, confortablement installés dans votre véhicule de location, vous atteindrez le cirque emblématique pour la culture de lentilles. Crémeuse et délicieuse, elle est l’un des produits les plus demandés dans les restaurants du cirque. Cilaos, qui est également le berceau de la viticulture réunionnaise, avec son chai, proposant des vins spécialement conçus par la population locale. 

Explorer-la-reunion-a-travers-ses-saveurs

Saint Leu et ses condiments : Du sel au sucre.

Ajouter son grain de sel : Reprenons notre route, pour revenir dans l’Ouest, à Saint Leu, pour découvrir les procédés de fabrication du sel. Après avoir pris la route des plages, entre l’Etang Salé et Saint Leu, se trouve le musée du sel. Après votre visite, vous aurez la possibilité de rapporter du sel de Saint Leu, marié aux épices locales. Un plaisir pour les papilles lors de la préparation de vos plats chez vous ! 

Ne vous faites pas sucrer votre permis pour découvrir Stella : Restons donc à Saint Leu, et dirigeons nous un peu plus haut, où se trouve, le musée Stella Matutina. Un musée, qui vous permettra de découvrir les procédés de fabrication du sucre, issu de la canne à sucre. Impossible de ne pas en avoir croisé sur votre parcours, il en existe de nombreux champs dans toutes les régions de l’île. Alors, repartir sans votre petit souvenir sucré, serait dommage. 

De nombreux ingrédients sont à retrouver dans les Offices de tourisme, n’hésitez pas à vous y rendre ! 

Explorer-la-reunion-a-travers-ses-saveurs

A découvrir absolument! Les restaurants recommandés.

Dans l’Ouest, de nombreuses tables à découvrir !

Si vous vous trouvez dans l’Ouest, petit arrêt obligatoire à Saint Gilles les Bains, Chez Loulou. Proposant de nombreuses gourmandises sucrées et salées, c’est une escale presque obligatoire. Tout le monde y vient: touristes et les locaux, de passage dans la station balnéaire.

Ici, pas de tables pour se poser, et pourquoi faire ? La plage est à seulement quelques mètres ! Ce charmant restaurant est installé depuis de nombreuses années au carrefour de la route principale, et de la route menant à la plage des Roches Noires. Vous pourrez prendre de quoi vous ravitailler avant de reprendre la route.  

Dans le Sud, la gastronomie au rendez-vous.

Pour ceux qui sont en recherche de raffinement, La Case Pitey est la bonne adresse. Situé à la Rivière Saint Louis, il s’agit d’un restaurant gastronomique, proposant des plats confectionnés avec des ingrédients locaux. Tous sélectionnés avec soin. Une après-midi agréable en perspective ! Cela au rythme de la farandole des plats concoctés par le Chef. Il est certain que de retour dans votre véhicule de location, vous en discuterez encore 

Le Nord et la confection de vos propres plats créoles.

Dans le Nord, Le FarFar Kréol vous permettra de mettre la main à la pâte. Vous pourrez créer vos propres plats créoles, en compagnie d’un chef, qui saura vous guider à chaque étape de la préparation. Ambiance chaleureuse et bon enfant garanties pendant une journée d’immersion au cœur de la cuisine créole. En reprenant la route, à bord de votre véhicule, vous aurez tout le loisir de vous remémorer cet atelier, pour pouvoir le reproduire à la maison. 

Dans l’Est : une table au milieu d’une nature luxuriante

Dans l’Est, votre route vous conduira, à travers la végétation luxuriante de l’îlet Coco, pour rejoindre le restaurant de cuisine créole, les Letchis. Il porte son nom en hommage à ce fruit que l’on retrouve ici lors de la saison en fin d’année. Après votre délicieux repas, savouré au bord de la rivière, dégustation de rhums arrangés, à consommer avec grande modération si vous reprenez le volant ! 

Conclusion : La cuisine créole de l’île de La Réunion est un véritable trésor culinaire, à découvrir lors de votre prochain voyage sur l’île. En essayant les plats traditionnels, et en visitant les restaurants recommandés, vous pouvez vivre une expérience culinaire inoubliable, que vous pourrez reproduire une fois chez vous, avec les ingrédients clés que vous aurez rapporté, au gré de votre voyage. 

Alors pourquoi ne pas programmer un roadtrip culinaire à La Réunion ?  

contact Avis

Contactez nous

Si vous souhaitez :

  •  une location de voiture et/ou utilitaire pour une durée inférieure à un mois
  •  un gardiennage de votre voiture personnelle ou en location
  •  modifier ou annuler votre réservation
  •  faire une demande de location de voiture pour une durée supérieure à 3 mois

  Contactez-nous par téléphone au 0262 312 000
  Contactez -nous sur WhatsApp : +852 66290107
  Envoyez-nous un message via notre formulaire en ligne

Pour toute autre demande, consulter notre page contact.