6 choses que vous ne saviez peut-être pas sur La Réunion

Vous arrivez bientôt sur l’île et vous n’avez pas eu le temps de vous documenter sur certains aspects de cette belle île ? Nous vous facilitons la tâche en vous parlant de 6 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l’île de La Réunion. Si vous aimez l’histoire et la culture de manière générale, voici quelques faits à vous mettre sous la dent.  

Avez-vous déjà loué votre voiture pour vous déplacer plus facilement sur l’île ? 

1 - L'île a porté plusieurs noms avant de s'appeler définitivement ''La Réunion''

Depuis sa découverte, vraisemblablement dès le Moyen Age par les Arabes, l’île a été pour la toute première fois baptisée « Dina Morgabine » (l’île couchant). Elle a porté ce nom durant plus d’un siècle. Mais au cours de l’histoire, l’île a changé de nom près d’une dizaine fois, au gré des changements de régime et d’occupation 

Plus tard, elle fût appelée : « île Mascarin » par les Portugais. Elle devient ensuite » île Bonaparte », puis » île Bourbon » sous la colonie Française, et en 1848 elle redevient définitivement l' »île de la Réunion » 

 

histoire-culture-reunion

Église de Sainte Suzanne

 

 

2 - Le territoire réunionnais est un volcan actif 

L’île de la Réunion est située au-dessus d’un point chaud, dans la croûte terrestre et par conséquent est un volcan actif. Il est bon de savoir que la partie émergée du volcan ne représente qu’un faible pourcentage (environ 3 %) de la montagne sous-marine qui la forme. Le Piton de la Fournaise culminant à 2 632 mètres, situé dans le sud-est de l’île est un des volcans les plus actifs du monde. 

Le volcan est entré en éruption plus de 100 fois depuis 1640 et il est sous surveillance constante. La dernière éruption en date est survenue le 19 septembre 2022.

volcan-ile-de-la-reunion

Afin de vous guider en toute sérénité, avez-vous pensé à prendre un GPS avec votre voiture de location ? 

la-plage-réunionnaise-ensoleillée

3 - La Réunion possède de nombreuses plages uniques

L’île possède des plages uniques au monde, de vrais petits coins de paradis nichés aux abords de grandes falaises ou des côtes plus souvent rocheuses. 

Plage de l’Hermitage à Saint-Gilles : Ici, on y trouve le lagon le plus vaste et mieux conservé. Cette belle plage de sable blanc se situe sur la côte ouest de l’île de La Réunion. Ce lagon est connu pour ses eaux chaudes et limpides, ses récifs coralliens et son aquarium multicolore. C’est un lieu extraordinaire où vous pourrez vous baigner en sécurité… C’est un vrai petit paradis ! Ce lagon est au cœur de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, qui s’étire sur 40 km de côtes, du Cap Lahoussaye à Saint-Paul, à la Roche aux Oiseaux à L’Étang-Salé.  

 

La plage de Grande Anse est l’une des plus attractives de l’île de la Réunion. C’est une plage de sable blanc bordée de cocotiers au sud de la Réunion. Elle se situe tout au sud, tout près de la ville de Saint-Joseph. Elle n’est pas des plus fréquentée, mais reste quand même l’une des plus belles plages. 

Elle de dessine en forme de U, d’où son nom, avec du sable blanc et aussi du sable noir, issu de la roche volcanique. Le point fort de Grande Anse est le magnifique parc bien aménagé avec du gazon planté, un immense aire de pique-nique et un grand parking. Une piscine naturelle a été aménagée avec de la roche pour pouvoir se baigner à l’abri de la houle et des requins.

Les plages emblématiques au sable noir

La plage du Vieux Port ou plage du Tremblet est située dans le Sud Sauvage de La Réunion à proximité de la Pointe du Tremblet. 

La particularité de cette plage réside dans la teinte vert-doré du sable et qui trouve son origine dans la grande quantité de cristaux d’olivine. Ces cristaux sont directement issus de la coulée 2007 dont le magma était particulièrement riche en olivine (jusqu’à 60% en volume). 

Le site se trouve après la Pointe de la Table lorsque l’on remonte vers la Route des Laves. Vous prévoyez de vous y rendre avec votre voiture de location pour découvrir ce lieu unique ? Une fois sur place il faudra redoubler de vigilance car la mer y est souvent très houleuse. Nous vous déconseillons de vous aventurer dans l’eau. N’oubliez pas de prévoir votre caméra pour faire des clichés souvenir de ce lieu extraordinaire. 

La-plage-du-Vieux-Port-ou-plage-du-Tremblet

© Yannick Zitte PNRun

 

Enfin, La plage de l’Étang salé sur la côte ouest, a un aspect unique : cette plage est recouverte de sable noire (mélange de basalte, d’olivine et de corail). C’est l’un des plus beaux bords de mer de la région. Cette couleur du sable noir provient de la lave ayant été en contact avec l’eau qui s’est ensuite refroidit rapidement. Le frottement des vagues au fil du temps a donné lieu à des débris fragmentés de différentes tailles, suffisamment petits pour être considérés comme du sable. Ce spectaculaire sable noire a tendance à devenir très chaud au soleil. Il est conseillé aux amateurs des plages de se protéger les pieds de la chaleur en été !

Souhaitez-vous réserver un véhicule afin d’aller à la découverte de ses plages uniques ?

4 - Un Parc National couvre près de la moitié de l’île

Le parc national est un site de patrimoine mondial de l’Unesco. Il couvre près de la moitié de toute l’île.  Le parc abrite des forêts tropicales, cascades, des sommets et des vallées incroyables situé aux abords des deux massifs volcaniques de l’île : le Piton des Neiges, le plus ancien et Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde. 

Autour du Piton des Neiges, se trouve les 3 cirques de La Réunion. Ce sont les cirques de Mafate, de Cilaos, et de Salazie ce qui donnent à ces parties de l’île une identité géographique très originale ! 

parc-naturel-reunion

© Parc national de La Réunion

 

Des reliefs à découvrir absolument

Les forêts assez denses que l’on trouve au milieu de ces hauteurs, sont très bien conservées. Une biodiversité très riche cohabite au sein d’un écosystème unique au monde grâce à la variété de climats et de microclimats qui opèrent dans ces régions.  

Au cœur du parc national, se trouve quatre sites de grand intérêt :  

– La Grande Chaloupe 

– La forêt de Mare-Longue 

– Le Piton d’Anchain 

– Le Piton de Sucre et la chapelle dans le cirque de Cilaos 

Des randonnées pittoresques et autres activités sont proposées pour vous faire découvrir la beauté de ces paysages, très souvent vertigineux. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un guide professionnel. Cela vous intéresse ?  

cirques-et-forets-réunion
biere-locale-bourbon-reunion

5 - La Réunion brasse son propre Rhum ainsi que sa bière !

Il est de notoriété publique que le rhum est une des boissons les plus populaires à la Réunion. Dotée non seulement de 3 distilleries et d’un musée dans le sud à Saint-Pierre, La Réunion possède également sa propre brasserie. 

La bière est donc brassée localement. Appelée « Bourbon », elle est aussi surnommée par les habitants  »La Dodo » car le logo est composé d’un dodo. Elle est fabriquée à partir d’ingrédients locaux. Cette bière rafraîchissante est produite dans la capitale de Saint-Denis. Le slogan créole est  »La Dodo le la! ‘, (Comprenez La Dodo est dans la place !). Vous pouvez la trouver facilement dans tous les commerces de l’île et elle s’exporte aussi dans plusieurs pays du monde entier.

6 - La langue officielle n'est pas la seule langue parlée sur l’île

La langue officielle à la Réunion c’est le français, mais le créole réunionnais est largement utilisé par une grande partie de la population de manière informel et ce, même quand vous rentrez dans un bureau administratif. En raison de la diversité de la population, d’autres langues sont également parlées, y compris les langues comoriennes, le mahorais ou encore le malgache. Ces langues sont parlées par les immigrés de Mayotte et de Madagascar

De plus, les membres de la communauté chinoise de l’île utilisent le mandarin et le cantonnais au quotidien . Mais de nos jours, de moins en moins de personnes parlent ces langues car les jeunes générations conversent en Français ou en créole réunionnais. Il existe aussi un nombre important d’interlocuteurs qui parlent les langues indiennes, notamment le Tamoul et l’Ourdou. La langue arabe est quant à elle enseignée dans les mosquées et parlée par une petite communauté de musulmans. L’Ourdou, l’arabe et le cantonnais sont enseignés comme langues facultatives dans certaines écoles.  

ile-de-la-réunion-multiculturelle

Conclusion

Voilà pour notre sélection des 6 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la Réunion. Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir un peu plus sur notre belle île. Et pour parfaire vos connaissances durant votre séjour, sachez qu’il existe une dizaine de musées départementaux ou privés. Ils racontent l’histoire de île sur le plan de sa géologie, de sa biodiversité, de son histoire ou plus largement de son patrimoine. Pour sillonner l’île en toute sécurité, choisissez de partir à bord de votre voiture de location ! N’hésitez pas de vous équiper d’un GPS pour vous guider.

contact Avis

Contactez nous

Si vous souhaitez :

  •  une location de voiture et/ou utilitaire pour une durée inférieure à un mois
  •  un gardiennage de votre voiture personnelle ou en location
  •  modifier ou annuler votre réservation
  •  faire une demande de location de voiture pour une durée supérieure à 3 mois

  Contactez-nous par téléphone au 0262 312 000
  Contactez -nous sur WhatsApp : +852 66290107
  Envoyez-nous un message via notre formulaire en ligne

Pour toute autre demande, consulter notre page contact.