Cap sur Saint-Denis

Venez découvrir les secrets et le charme de Saint-Denis, chef lieu de la Réunion situé à 8 km à l’ouest de l’aéroport Roland-Garros.

Chef-lieu de l’île, la plus grande ville de l’outre-mer français avec ses 150 000 habitants est une capitale administrative et commerciale : ouvertures et sorties de bureaux et des écoles génèrent de jolis embouteillages matins et soirs aux entrées Est et Ouest de la ville.

Notre conseil : pour se rendre à Saint-Denis, évitez les créneaux horaires suivants : 7 h-9 h et 16 h 30-18 h

QUE FAIRE À SAINT-DENIS DE LA RÉUNION ?

Que faire à Saint-Denis, vieille ville coloniale, assoupie par la chaleur de l’après-midi, désertée le week-end, avec son plan en damier et ses rues qui se coupent à angle droit ?
Se garer en bordure de l’océan, au niveau de la préfecture (splendide bâtiment érigé fin XVIIIe) est le plus judicieux. Les places de stationnement (payantes) sont parfois ombragées, souvent ventilées. C’est en tout cas un excellent point de départ pour découvrir le centre de Saint-Denis, le « vieux carré créole ».

Remonter d’abord les rues de la Victoire et de Paris. De part et d’autre, ainsi que dans les rues perpendiculaires (rues Sainte-Marie, Alexis de Villeneuve, Sainte-Anne, Roland-Garros…) les habitations créoles dévoilent leurs charmes. La plupart ont été construites dans la première moitié du XIXe siècle.

Privées ou occupées par des administrations, beaucoup d’entre elles ont été très bien rénovées. Au 15 de la rue de Paris, une centaine de mètres après la cathédrale (1829) et en face de l’hôtel de ville (1860), la maison à la façade verte, autrefois propriété de la famille de Raymond Barre en est un témoignage remarquable. Elle ne se visite pas mais comme beaucoup d’autres, on peut en apprécier l’architecture depuis la rue.

saint_denis04_canons_barachois-CREDIT-IRT-cedric_etienne-800x504 (1)

Un peu plus haut sur la droite (au 14), la Maison Carrère, récemment restaurée, est l’une des seules ouverte au public d’autant qu’elle abrite l’office de tourisme (Tél : 02 62 41 83 00). Poursuivre ainsi jusqu’en haut de la rue de Paris, via les villas Angélique, Mas, Repiquet, du Général… jusqu’au jardin de l’Etat et ses arbres rares. Dans ce parc de 4 hectares à l’accès gratuit, quelques snacks pour déjeuner à l’ombre et le Muséum d’histoire naturelle implanté dans une belle demeure, autrefois palais législatif du conseil colonial (Tél : 02 62 20 02 19).

Redescendre vers le centre historique par une rue parallèle (les rues Jean-Chatel ou Juliette-Dodue) pour s’attarderrue du Maréchal-Leclerc. Le poumon commercial de la ville avec ses boutiques chinoises et ses magasins de tissus, bricolage, vêtements… tenus par les commerçants indiens musulmans (les Zarabes). L’appel à la prière depuis la mosquée Noor-al-Islam (au 121, visite possible) rythme cette rue fréquentée aussi, dans sa partie haute, pour le Grand Marché qui accueille de l’artisanat malgache et, dans sa partie basse à l’angle du boulevard de l’Océan, pour le Petit Marché (produits alimentaires essentiellement).

Besoin d’une voiture de location à la Réunion ?

Avant de récupérer la voiture, si c’est la fin d’après-midi, flâner sur le Barachois (« petit abri » en malgache) et guetter le coucher de soleil. A noter qu’une visite guidée de Saint-Denis est possible (Tél : 06 92 86 32 88).

contact Avis

Contactez nous

Si vous souhaitez :

  • une location de voiture et/ou utilitaire pour une durée inférieure à un mois
  • un gardiennage de votre voiture personnelle ou en location
  • modifier ou annuler votre réservation
  • faire une demande de location de voiture pour une durée supérieure à 3 mois

  Contactez-nous par téléphone au 0262 312 000
  Contactez -nous sur WhatsApp : +852 66290107
  Envoyez-nous un message via notre formulaire en ligne

Pour toute autre demande, consulter notre page contact.