Quand partir à la Réunion ?

Si vous aimez une activité particulière telle que la plongée, la randonnée, la plage et la baignade, les sports aquatiques ou encore observer les baleines, choisissez le meilleur moment de l’année pour vous y rendre afin de mettre toutes les chances de votre côté pour pratiquer vos activités durant votre séjour.

On vous dit tout sur le climat tropical de l’île

À la Réunion il y fait si bon vivre, que l’on peut y séjourner et circuler en toute période de l’année. Qui dit mieux ? 

La meilleure période pour venir découvrir l’île de la Réunion, est bel et bien pendant la saison sèche de mai à novembre avec des températures sur la côte, comprises entre 18°C et 26°C.

De novembre à avril, cette période est plutôt à éviter, car c’est la saison des pluies. Les averses sont abondantes avec des risques de cyclones. 

la-nature-réunionnaise

Besoin d’une voiture de location à la Réunion ? 

Les saisons à La Réunion

Située à hauteur du Capricorne, dans l’hémisphère sud, La Réunion jouit d’un climat tropical ou plutôt d’une multitude de microclimats plus ou moins… tropicaux. C’est ce qui fait son attrait. Par rapport à l’Europe, les saisons – même si elles sont moins marquées – sont inversées. 

 Grâce à son climat tropical humide, la Réunion bénéficie d’un ensoleillement intense sur les côtes toute l’année. Comme nous le disions, les douze mois de l’année sont bien répartis en deux saisons : la saison sèche et plus fraîche de mai à novembre et la saison des pluies plus chaude de novembre à avril. 

les falaises-réunionnaise
la-plage-réunionnaise-ensoleillée

La saison des pluies

Pendant cette partie de l’année, les précipitations peuvent être très violentes, mais généralement de courte durée. Durant les mois de décembre à février, les risques de cyclones tropicaux sont plus importants. Les températures y sont plus élevées en cette saison, notamment entre 25°C et 33°C. C’est une période plutôt instable, coté averses et risques cycloniques. Mais pendant les jours de beau temps, vous vivrez cette période estivale de manière idyllique dans des décors de carte postale. Si vous devez planifier votre séjour à l’avance, cette période est à éviter, car les formations de cyclones sont très imprévisibles, et cela amène de longs jours de mauvais temps.

L’été austral 

Il dure de décembre à avril. C’est la période la plus chaude, mais aussi celle où il pleut le plus. De quoi décourager les touristes ? Non, parce que c’est l’époque où les eaux de l’Océan Indien et des bassins sont les plus chaudes, que la côte ouest est généralement épargnée par les pluies, et qu’il fait froid en Europe et en métropole. Les randonneurs devront néanmoins évoluer sur des chemins souvent boueux et les amoureux de la mer avec des plages prises d’assaut par les locaux (grandes vacances du 20 décembre à fin janvier). 

La saison sèche

La saison sèche est plus propice pour votre futur séjour à l’île de La Réunion. Elle s’étend des mois de mai à novembre. Il faut savoir que même si nous décrivons ces mois comme étant la saison sèche, il peut tout à fait pleuvoir et même que pendant cette période la côte Est de l’île est soumise aux alizés. En ce qui est des températures préparez-vous à un climat plutôt doux et agréable variant entre 18°C et 26°C. Au centre de l’île, il est bon de noter que le mercure peut descendre avec l’altitude. De plus il n’est pas rare que la température la plus basse avoisine les 0°C pour atteindre une maximale de 25°C. La probabilité qu’il neige au sommet du Piton des Neiges existe bien, son sommet qui est situé à plus de 3 000m d’altitude. Pour ce qui est de la température de l’eau elle varie tout au long de l’année entre 22°C et 27°C. 

L’hiver austral 

Il dure de mai à novembre. Il fait plus frais et les journées sont plus courtes (la nuit tombe dès 18 h). La température de l’océan avoisine les 22°C et il arrive qu’il gèle et neige au volcan ou au Piton des Neiges. À l’inverse, les pluies sont inexistantes sur la côte Ouest et se raréfient à l’Est de la Réunion. Les hauts de l’île sont souvent dégagés toute la journée et les sentiers praticables et très agréables à emprunter.

Saison des marcheurs, l’hiver austral est aussi celle des baleines. 

Il est donc conseillé d’opter pour un voyage de découverte de l’île pendant les mois de mai à novembre pour profiter de ses plages et de ses randonnées. 

Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir nos voitures de location et nos tarifs. 

Une journée typique dansant au rythme du climat

Dans la même journée, il est possible de randonner sur les flancs du volcan aux premières heures de la matinée par une température avoisinant les 0°C et l’après-midi de rejoindre les plages de l’ouest pour nager dans une mer à 26°C. En voiture, cette multitude de climats est vite palpable et… appréciable. La côte sous le vent (ouest) est généralement sèche. À l’inverse, les routes de la côte Est, à proximité de Saint-André ou de Saint-Benoît, sont bien arrosées. D’où cette végétation luxuriante qui les domine. 

En bordure du littoral, la température avoisine souvent les 30°C. Si vous circulez sur une route forestière des hauts, il vous arrivera même de mettre le chauffage. Le matin, le ciel est dégagé sur les sommets de l’île, en cours de journée, il est fréquemment envahi de nuages avant de (re) virer au bleu juste avant la tombée de la nuit. 

À la même heure, l’entrée Est de Saint-Denis peut être sous la pluie alors que le Barachois – distant d’à peine 5km – suffoque sous la chaleur. 

l’île-de-la-réunion-la-perle-de-l’océan-indien
champs-de-cannes-réunion

Pour conclure, s’il y a un choix à faire : octobre-fin décembre est la meilleure période ! En gardant en tête les risques cycloniques bien sûr.

Mais en dehors des tempêtes tropicales, l’océan gagne des degrés, les jours s’allongent, il ne fait ni trop chaud ni trop froid. La végétation est luxuriante. Les petits Réunionnais étant à l’école, plages, gîtes et aires de pique-nique ne sont pas envahis (à l’exception des week-ends).

Dès octobre, les fruits envahissent les étals et les fleurs sont partout. Letchis et flamboyants marquent l’arrivée de décembre, mois des festivités : commémorations du 20 décembre (abolition de l’esclavage), fêtes de fin d’année… 

Pour vous déplacer sur l’île à votre aise, AVIS Réunion vous propose une large gamme de véhicules à louer à des prix abordables. Avez-vous déjà réservé votre voiture ? 

contact Avis

Contactez nous

Si vous souhaitez :

  • une location de voiture et/ou utilitaire pour une durée inférieure à un mois
  • un gardiennage de votre voiture personnelle ou en location
  • modifier ou annuler votre réservation
  • faire une demande de location de voiture pour une durée supérieure à 3 mois

  Contactez-nous par téléphone au 0262 312 000
  Contactez -nous sur WhatsApp : +852 66290107
  Envoyez-nous un message via notre formulaire en ligne

Pour toute autre demande, consulter notre page contact.