L’interview de Mangalor au Sakifo 2019

Emmené depuis 2001 par Pascal Bret, fils d’un célèbre maloyèr saint-pierrois, Mangalor porte fièrement l’étendard de la tradition. Leur maloya, coloré de sonorités de l’Océan Indien, est pratiqué comme une religion à part entière, dotée de ses codes et de ses rituels.

Comment votre groupe s’est créé ? Comment vous vous êtes rencontrés ?

“Le groupe Mangalor a été créé il y a longtemps déjà, en 1999, avant que Florence et Mathias nous rejoignent. Depuis la création du groupe, il y a eu des arrivées, des départs. Florence nous a rejoint il y a 1 mois et Mathias est avec nous depuis 3 mois c’est tout récent. On avait vraiment envie de tout donner pour notre passage lors du Sakifo ; on recherchait des personnes avec certains critères. Depuis 99, le groupe a beaucoup évolué avec des hauts et des bas mais nous sommes là pour cette édition 2019 du Sakifo. Et c’est déjà notre 4ème participation au festival.”

Vous êtes à domicile aujourd’hui, qu’est-ce que signifie de jouer au Sakifo pour vous ?

“C’est un poids et une grosse pression mais on arrive à gérer et à prendre du plaisir. On n’est pas seul sur scène. C’est une récompense de jouer au Sakifo, c’est le plus grand festival de l’Océan Indien. C’est un honneur. Et ça fait plaisir en tant que Saint-Pierroise et réunionnaise d’être sur la scène du Sakifo, c’est touchant.”

photo-article-mangalor

En 3 mots, qu’est-ce que signifie le maloya pour vous ?

“Culture, mémoire, partage. Ce sont des valeurs que nous voulons transmettre à travers notre musique et à nos enfants, comme ça demain il y aura encore du maloya. Il faut que ça perdure dans le temps. Nous avons appris ça de nos grands-parents et demain nous voulons que ce soit nos enfants qui en jouent.”

Quelle est votre actualité, après le Sakifo ?

“Nous sommes invités par la ville de Saint-Pierre pour le 13 juillet, puis d’autres petites dates. Et peut-être un album en 2020.”

Votre endroit préféré à la Réunion ?

“Déjà, louer une voiture chez Avis ! Il faut aller à Mafate. Pour moi c’est la Réunion d’antan, c’est un endroit calme même s’il y a de plus en plus d’hélicoptères. Les gens là-haut vivent sereinement et ils vivent encore du troc. Je trouve ça admirable. Sur le littoral, nous ne connaissons que l’euro et la consommation de masse. Mais à Mafate, les gens vivent simplement et sans prise de tête. Ils sont dans un autre état d’esprit.”

Besoin d’une voiture de location à la Réunion ?

Merci au Sakifo et à Mangalor, de nous avoir accordé cette interview juste après leur concert. Avis Réunion Location de voiture est transporteur officiel du Sakifo Réunion Music Festival depuis 2017.

Pour suivre les actualités de Avis Réunion, n’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux et à nous suivre sur Facebook et Instagram.

contact Avis

Contactez nous

Si vous souhaitez :

  • une location de voiture et/ou utilitaire pour une durée inférieure à un mois
  • un gardiennage de votre voiture personnelle ou en location
  • modifier ou annuler votre réservation
  • faire une demande de location de voiture pour une durée supérieure à 3 mois

  Contactez-nous par téléphone au 0262 312 000
  Contactez -nous sur WhatsApp : +852 66290107
  Envoyez-nous un message via notre formulaire en ligne

Pour toute autre demande, consulter notre page contact.