Impossible de faire un circuit en boucle dans le cirque
Pour rejoindre Hell-Bourg en 25 m (21 km) depuis Grand-Îlet, il faut d’abord redescendre quasiment jusqu’au village de Salazie non sans avoir fait un stop à Mare à Vieille Place, hameau situé à 8 km de Grand-Îlet. De son belvédère unique, défilent sous vos yeux des sites aux appellations aussi charmantes que la Roche Ecrite,Piton Fougères, le plateau du Mississipi, la cascade Mathurin…
Après avoir récupéré la RD 48, quelques lacets, bordés d’impressionnants glissements de terrain et d’impénétrables lianes de chouchous, aboutissent au petit parking de la Mare à Poule d’eau (à droite de la route peu avant l’entrée du lieu-dit). 5 min de marche en longeant la Rivière du Mât suffisent pour découvrir ce plan d’eau bien aménagé pour les sorties dominicales. Classé parmi les plus beaux villages de France, Hell-Bourgest une ancienne station thermale. Elle doit son origine à la découverte de sources d’eaux chaudes par 3 chasseurs près de Bé Mahot en 1831. Le cyclone de 1948 a emporté définitivement les sources et provoqué la fermeture des thermes dont il subsiste quelques vestiges. Mais Hell-Bourg est resté un lieu de villégiature pour la bonne société réunionnaise et les touristes. Hôtels et restaurants typiques, maisons créoles, cases de « changement d’air » rénovées confèrent à ce village une architecture et un urbanisme remarquables.Propriété privée, la Villa Folio (Tél : 02 62 47 80 98) avec ses lambrequins, ses toits en tuile de zinc, son mobilier ancien en palissandre, son jardin coloré de poinsettias, orchidées, plantes médicinales et carnivores est une visite à ne pas manquer.
Tout comme celle très poétique de l’ancien cimetière toujours fleuri ou celle plus ludique de l’élevage de truites. Départ pour randonner Comme Grand-Îlet, Hell-Bourg est un lieu de départ de nombreuses promenades : la Source Manouilh, l’Îlet à Vidot(terminus de la RD 48), Terre-Plate, le Piton des Neiges par le Cap Anglais… Ou encore l’aire de pique-nique et le gîte de Bélouve, juchés sur le rempart de Salazie, qu’il est possible de rejoindre en 1h30. Une étape recommandée pour les marcheurs qui veulent découvrir le Trou de Fer, tôt dans la matinée.