La période cyclonique à la Réunion

De manière générale, la saison cyclonique dans l’Océan Indien s’étend approximativement de novembre à avril. Habituellement, à la Réunion, les risques sont élevés en janvier, février et mars. Bien que pouvant parfois être un phénomène impressionnant, les habitants de l’île sont habitués aux cyclones et savent comment les gérer

LES DIFFÉRENTES PHASES D’ALERTE

Pour comprendre l’ampleur de la dépression cyclonique qui approche de l’île, il est important de savoir à quoi correspondent les différentes phases d’alerte, données par la préfecture de la Réunion.

Vigilance cyclonique

Il s’agit d’une phase de préparation à la potentialité d’un cyclone. Le message est le suivant : une dépression potentiellement menaçante pour l’île peut se rapprocher dans plus de 24 heures.

Ce qu’il faut éviter : partir en randonnée ou en promenade en montage ou au bord de la mer, des rivières ou autres cours d’eau.

Ce qu’il faut faire : ranger tous les éléments qui traînent à l’extérieur de sa maison, vérifier les réserves de nourritures et se tenir informer de l’évolution de la situation.

Alerte Orange

Il s’agit d’une phase de « protection ». La menace d’un cyclone est bel et bien présente et l’île pourrait être touchée sous les 24 heures. Les administrations, écoles ou crèches déclarent leur fermeture.

Ce qu’il faut faire : rentrer chez soi, se mettre à l’abri, prendre les numéros d’urgence et se préparer au passage à l’alerte rouge.

Alerte rouge

Il s’agit de la phase de « confinement », car la menace est imminente. En général, le passage à l’alerte rouge est annoncée 3 heures à l’avance pour laisser à la population le temps de prendre leurs dispositions.

Ce qu’il est interdit de faire : sortir et circuler, au risque de recevoir une amende et de se mettre en danger, la menace est imminente.

Phase de sauvegarde

Il s’agit de la phase « d’après-cyclone ». Les habitants de l’île doivent se montrer vigilant et prudent.

Ce qu’il faut éviter : sortir de chez soi, gêner les secours en téléphonant, franchir les radiers.

Besoin d’une voiture de location à la Réunion ?

COMMENT SE PRÉPARER À UN CYCLONE ?

S’informer des évolutions : rappelons que la première chose à faire en cas de période cyclonique, c’est bien sûr de se tenir informé. En général, la préfecture s’exprime et donne également des conseils à la population en cas de périodes de fortes intempéries.

Les médias locaux (télés, radios, presse, réseaux sociaux) et les sites météo relayent également de façon régulière les informations liées aux dépressions, tempêtes et cyclones en cours.

Exemples : météo France, météo Réunion, l’info Réunion, Réunion la Première ou encore Free Dom.

Se constituer des réserves

Il est important de vérifier ses réserves avant un cyclone. Faites le nécessaire pour avoir :

De l’eau et de la nourriture non périssable
Des bougies, allumettes ou briquets
Des piles et une radio
Des lampes de poches
Des médicaments et une trousse de secours

Retenir les numéros d’urgence

En cas de besoin, vous pourrez toujours contacter les numéros d’urgence. Attention donc à bien vous constituer une liste avant l’arrivée du cyclone. Pour rappel, voici les numéros importants à la Réunion :

15 : Le SAMU (service d’aide médical urgent)
17 : POLICE SECOURS
18 : SAPEURS-POMPIERS

Pour suivre toutes les actualités d’Avis Réunion, n’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux et à nous suivre sur Facebook et Instagram.

contact Avis

Contactez nous

Si vous souhaitez :

  • une location de voiture et/ou utilitaire pour une durée inférieure à un mois
  • un gardiennage de votre voiture personnelle ou en location
  • modifier ou annuler votre réservation
  • faire une demande de location de voiture pour une durée supérieure à 3 mois

  Contactez-nous par téléphone au 0262 312 000
  Contactez -nous sur WhatsApp : +852 66290107
  Envoyez-nous un message via notre formulaire en ligne

Pour toute autre demande, consulter notre page contact.