Interview en toute intimité avec l'artiste réunionnais, Mickaël Pouvin

Mickaël Pouvin, c’est un artiste qu’on ne présente plus à la Réunion. Il s’est d’abord fait connaître en participant à Run Star en 2012. Il a ensuite participé à la seconde saison de The Voice, où il faisait partie de la team de Florent Pagny et est allé jusqu’à l’étape des Battles.  En 2017, il sort la chanson « Éternel » qui fait un vrai carton aussi bien à La Réunion qu’à l’Ile Maurice et même à Tahiti et en Nouvelle Calédonie.

Il nous accordé du temps lors d’une interview en toute intimité. Nous vous laissons découvrir l’interview de cet artiste au grand coeur.

Découvrez l’intégralité de l’interview sur notre chaîne YouTube en cliquant ci-dessous 

Interview de Mickaël Pouvin : retour sur son passage aux Francofolies de la Réunion en 2022

Participer et se produire à un festival musical reconnu dans l'île

AR : Etre programmé aux Francofolies de la Réunion, c’est aussi représenter la Réunion dans la francophonie, ça t’as fais quoi ?

MP : Ça a été un immense honneur pour moi de faire les Francofolies. Quand j’ai su que mon nom était à la programmation, ça m’a fait un truc. Je suis quelqu’un qui s’émerveille de chaque étape franchie, de chaque pas, de chaque palie. Et d’arriver à là, c’est quelque chose. Je le vis vraiment comme un accomplissement. C’est clair que voir son nom sur la même affiche que Orelsan, ou d’artistes comme Yseult -elle n’a pas pu venir malheureusement, mais c’est immense. Et oui, je le dis en toute humilité mais c’est une fierté. Et oui, maintenant on a encore envie d’aller plus loin. 

Les Francofolies, je voyais ça de loin et ça faisait rêver, donc aujourd’hui, d’y avoir été, d’avoir cette légitimité là, qu’on me prenne au sérieux et qu’on me dise oui, c’est ton moment. Tu y as droit, il y a une scène pour toi, tu as ton créneau et tu as ta place, c’est immense. C’est pour moi une réussite dans mon parcours et on va continuer à faire en sorte que ça évolue dans ce sens.

mickael-pouvin-reunion-interview

Sa prestation lors des Francofolies de la Réunion

Un show assuré grâce à un public bienveillant

AR : Ton instrument c’est ta voix et tu étais malade pendant les Francofolies, comment as-tu vécu ton concert ?

MP : C’est vrai que quand ta voix est ton instrument, c’est un peu compliqué, le Jour-J, de pas l’avoir ! Et je me suis dis, que je vais être franc avec le public… Je vais pas mailler, je vais aller droit au but et être honnête. En toute transparence leur dire… Je me rappelle que je leur ai dit, on a 365 jours dans l’année et il faut que ça tombe sur ce jour là, le Jour-J, pour que je fasse une extinction de voix. Mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé, le public a fait preuve d’une bienveillance incroyable. Ils ont été hyper empathiques et compatissants envers moi et ça m’a énormément porté !

J’ai aussi la chance d’avoir une superbe équipe, avec les musiciens, les nouveaux choristes, Clery et Mathilde -que j’embrasse, et qui m’ont énormément soutenu et qui ont appuyé ma voix. Et puis je me permettait de rigoler aussi avec le public, je leur disais que là, bon ça va pas le faire, ça va pas passer, donc j’aurais besoin de votre force. Et en tous cas, le public a été génial et m’a apporté toute cette force et cette belle énergie.

Un mot spécialement adressé à son public...

AR : Qu’aimerais tu dire a ceux qui étaient présents et t’ont applaudi, soutenu et ont chanté avec toi ?

MP : Alors j’aimerais vraiment remercier le public présent. Il y y avait une si belle énergie… Surtout au moment de chanter la chanson « Eternel », je me suis dit, là… ça ne va pas du tout sortir. J’ai fait de mon mieux et j’ai quand même pu donner quelque chose et ça, ça n’aurait pas été le cas si je n’avais pas ressenti cette validation là et ce soutien du public. Donc, ils m’ont totalement porté et merci pour ça ! 

Se produire sur scène, face à la mer, à la Réunion...

AR : La mer n’est pas loin, lors des Francofolies, ça représente quoi de jouer si près de l’Océan Indien ?

MP : On a cette chance immense à La Réunion de pouvoir faire ça et de jouer au bord de la mer. J’ai déjà eu la chance de jouer, de faire un concert sur un catamaran et ça a été une superbe expérience. C’est encore autre chose et c’est assez indescriptible en fait et il y a encore plus, ce côté, « bulle ». On est vraiment isolés, en toute intimité avec notre public, en plus, dans un cadre magnifique, en pleine nature. Je parle souvent d’énergie, mais vous captez, vous comprenez de quoi je parle. On est sur l’océan, encore une fois c’est fort. C’est vraiment une chance ! 

Une interview en toute intimité... Zoom sur l'île qui inspire notre artiste, la Réunion

 AR : Tes chansons sont d’une grande douceur, dans les textes et les mélodies, ca contraste avec l’ile intense. Qui es tu Mickaël ? 

MP : Qui je suis… Est-ce que je suis plutôt doux, plutôt intense ? Je dirai…carrément les deux ! Je dirai que jusqu’à présent, j’ai plutôt montré une facette au public, plutôt qu’une autre. Avec ce nouvel album qui arrive et qui s’intitule « Numéro 1 », parce que c’est le début d’une nouvelle histoire, ça va être un album en plusieurs parties. Je vais avoir la chance de montrer justement d’autres facettes. 

J’aime procurer de l’émotion chez les gens. Mais j’ai aussi envie de les faire danser et voilà, je viens de sortir « Braise », qui est un morceau beaucoup plus rythmé, beaucoup plus sensuel. 

J’ai hâte que le public découvre la suite et je suis content de les inviter dans ce nouvel univers, qui est moi aussi. Mais qui n’est pas forcément une facette que j’avais beaucoup montré jusqu’à présent. 

mickael-pouvin-reunion-interview

Des concerts partout dans le monde mais un attachement particulier à La Réunion

AR : Tu es réunionnais, connu et apprécie ici, dans l’île sœur mais aussi dans le monde… Qu’est-ce qui te fait revenir à chaque fois sur ton île ?

MP : Ah la Réunion, la Réunion…c’est mon tout, c’est la source, les racines. J’y vis, j’y ai grandi. J’ai eu d’autres expériences ailleurs mais je pense que quand on est réunionnais, quelque soit la destination où on se rend, il y a toujours un appel à un moment donné, de cette vibration là…de l’île. Et t’as envie de la retrouver quoi ! Ce que je trouve incroyable, c’est que La Réunion, à l’échelle du monde…peu de gens connaissent cet endroit ! 

Quand tu parles de l’île Maurice, oui, tout le monde connaît, mais les gens ne connaissent pas La Réunion ! Et c’est incroyable, parce que c’est un des plus beaux endroits du monde. C’est d’une telle richesse avec, bon je vous apprends rien, tout ce mélange de cultures et tout ce qu’on sait de La Réunion. Je trouve ça incroyable qu’on connaisse pas un endroit aussi magique ! 

Représenter l'île de la Réunion dans le monde, en tant qu'artiste réunionnais...

Devenir un ambassadeur de l'île de la Réunion

AR : Tu disais que la Réunion est très peu connue a l’extérieur. Etre un ambassadeur de ton ile, c’est une exercice difficile ? 

MP : C’est vrai comme je le disais, que La Réunion est peu connue à l’échelle mondiale et c’est un défi. Et je sais que beaucoup d’artistes, sans même parler de moi,  font ça très bien, de la mettre en avant. J’ai eu, alors je ne sais pas si c’est de la chance ou pas, parce que je crois aussi beaucoup au travail…Mais je dirai quand même que c’est une chance, une opportunité du moins que j’ai eu, qu’une de mes chansons rayonne un peu plus loin. 

De la Réunion aux Etats-Unis : quand la musique rayonne et rassemble par delà les frontières

Un concours musical aux Etats-Unis

Une des chansons de Mickaël Pouvin a été sélectionnée pour un concours aux Etats-Unis. L’artiste nous en parle…

MP : Je parle notamment d’un titre qui s’appelle « Près des étoiles » et qui a été sollicitée aux Etats-Unis, lors d’un concours qui s’appelle Manie Musical. Ce concours vise à apprendre la langue française et met en compétition plusieurs artistes francophones. Et contre toute attente, j’ai été sélectionné et la chanson est allée jusqu’en demi finale. C’est un concours qui concerne l’ensemble du territoire américain, sur plusieurs états. Donc là, c’est en pour-parler pour une tournée. C’était déjà le cas avant le Covid mais on est en train d’organiser ça pour l’année prochaine et au Canada aussi. 

C’est vrai qu’on avait organisé un live où j’échangeais et je voyais plusieurs élèves de plusieurs états à tour de rôle me poser des questions. Et il y avait une immense fierté à ce moment-là, de parler de l’île. Et surtout le côté touchant de voir de jeunes étudiants, à l’autre bout du monde, découvrir le volcan, la langue créole et avoir cet intérêt, cette curiosité-là. 

Parce que oui les gens ne connaissent pas forcément La Réunion, mais je peux vous dire que quand ils apprennent que ça existe et qu’ils découvrent qu’il y a ce petit bout de caillou magnifique, ce bout de paradis dans l’Océan Indien, ça marque et ils ne l’oublient pas. Et ça rend hyper curieux tout ça. Parce que nous, on s’habitue à ce mélange de cultures, cette cohabitation, mais c’est assez unique au monde. Ca rend vraiment les gens curieux et je pense qu’on a vraiment une île hyper intéressante et très riche. 

mickael-pouvin-reunion-interview

Zoom sur Mickaël Pouvin et ses projets avec d'autres artistes

AR : Tu es un enfant de The Voice et tu as rencontré le petit Raynaud SADON, le gagnant de The Voice Kids, tu nous en parles ?

MP : Alors Raynaud, c’est un garçon adorable ! Il avait fait part de son souhait de me rencontrer, parce qu’il a déjà participé à plusieurs radio-crochets où il interprétait souvent le titre « Eternel ». Il a déjà remporté des concours avec ce titre. Donc quand j’ai vu ça à la télé, ça m’a super touché et puis on a organisé une petite surprise pour cette rencontre. Et je l’ai invité à mon concert qui aura lieu le 09 décembre au Téat Plein Air. Et c’est super touchant. J’ai suivi son parcours et c’est vrai qu’il y a bientôt 10 ans que j’ai participé à l’émission, donc c’est comme si… C’est une façon de boucler la boucle. Et aujourd’hui, de soutenir un jeune réunionnais comme ça, qui a des rêves plein les yeux, c’est important et ça me touche. Il ne faut pas qu’il change, faut qu’il ne change rien. Son petit accent de la Plaine des Cafres, sa petite bouille, son naturel, son innocence, et son émerveillement, il faut qu’il garde ça ! 

Une rencontre entre deux artistes locaux...

AR : Et ce feat. avec PIX’L que tu as présenté aux Francofolies… Raconte-nous cette rencontre et la naissance de ce morceau.

MP : Quand j’ai eu la chance de croiser PIX’L, à plusieurs reprises, sur des événements, des concerts, le courant est très bien passé. Il y a eu un bon feeling ! Et c’est vraiment un artiste que j’ai toujours admiré pour son travail, son talent. J’ai eu envie de l’inviter sur mon prochain album. Et ça a été une super belle expérience, parce qu’au-delà du talent qu’il a et du travail qu’il fait, de toute la passion qu’il met dans son boulot, il y a vraiment une super belle humilité derrière ce personnage, que j’admire beaucoup. Il y a beaucoup de respect, réciproquement je dirai, du travail de l’un et de l’autre. 

Il y a eu vraiment un beau moment de partage le jour de l’enregistrement. Et, ce titre-là, il parle de… « C’est my time » quoi ! C’est notre moment. On n’a plus le temps de se laisser atteindre que ce soit par les critiques, par le négatif… Il est temps, là, de mettre notre énergie pour vivre notre rêve, vivre notre mission et donner tout ce qu’on a. 

Quelle suite pour la carrière de Mickaël Pouvin ?

AR : Qu’as-tu au programme pour les prochaines semaines, les prochains mois ?

MP : Il y a beaucoup de choses et beaucoup de beaux projets en préparation. Je serai en concert le 19 novembre au J&J Auditorium à l’île Maurice et j’ai hâte de retrouver le public mauricien. Et puis le 09 décembre, ça sera au Téat Plein Air à la Réunion, qu’il faudra venir parce que mon album sort le lendemain. Mais il sera là, en exclusivité pour les gens qui souhaiteront se le procurer. 

Et puis j’ai hâte, j’ai hâte de faire danser le public, d’émouvoir le public, de toucher le public avec mes nouvelles chansons. On a travaillé un an durant sur ces œuvres-là, toujours avec SSkyron. Il y a des collaborations de ouf. Il y a une…. Sacrée… J’allais presque m’emporter et être vulgaire mais il y a une sacrée énergie sur cet album ! J’ai hâte, j’ai hâte que le public le découvre et l’apprécie, j’ai vraiment envie que les gens y trouvent du réconfort. Et même qu’à la fin de l’écoute, il se disent, « ça a fait du bien, je me sens bien, ça m’a libéré ». Voilà, j’espère tout ça, j’espère vous voir le 09 décembre au Téat Plein Air. 

Merci à Mickaël Pouvin et à son équipe pour ces moments de partages et cette belle interview. Retrouvez la vidéo de l’interview sur notre chaîne Youtube !

Vous êtes à la recherche d’une location voiture reunion ? 

contact Avis

Contactez nous

Si vous souhaitez :

  •  une location de voiture et/ou utilitaire pour une durée inférieure à un mois
  •  un gardiennage de votre voiture personnelle ou en location
  •  modifier ou annuler votre réservation
  •  faire une demande de location de voiture pour une durée supérieure à 3 mois

  Contactez-nous par téléphone au 0262 312 000
  Contactez -nous sur WhatsApp : +852 66290107
  Envoyez-nous un message via notre formulaire en ligne

Pour toute autre demande, consulter notre page contact.