Forêts et bassins

Entre mer et montagnes, découvrez les bassins, chutes et rivières de la côte Est de la Réunion

Vous êtes à la Réunion et vous avez une envie d’eau fraîche et revigorante, d’une balade décoiffante dans une nature luxuriante sans forcément abandonner trop longtemps votre voiture de location?

Mettez le cap sur les bassins de la côte Est de la Réunion et les forêts d’altitude de Bélouve et Bébour.

Bassins, chutes et bords des rivières de la côte au vent sont des lieux de promenade prisés des Réunionnais et des touristes en vacances la Réunion. Surtout à la saison chaude.

Eviter cependant de s’y rendre en période de fortes pluies : à la Réunion, la montée des eaux peut être soudaine et dangereuse.

Ci-dessous, quelques destinations coups de cœur.

AVIS_niagara_sportage_HQ-800x533

Besoin d’une voiture de location à la Réunion ?

VERS SAINT SUZANNE

La cascade Niagara

Au départ de Saint-Denis, prendre la N2 en direction de Sainte-Suzanne (16 km). A l’entrée de Sainte-Suzanne à hauteur de l’arrêt de bus « mairie-église », une pancarte indique le site. Abandonner la N2 pour une petite route particulièrement étroite. La cascade, haute de 50 mètres, est à 2 km et l’une des plus connue de la Réunion. Depuis le parking, marcher quelques dizaines de mètres pour goûter à son charme rafraîchissant.

Bassin Boeuf, Grondin et Nicole

Depuis le centre-ville de Sainte-Suzanne (office de tourisme – Tél : 02 62 52 13 54), il est également possible de prendre via le lotissement Bagatelle et Pointe Canal, la direction de bassin Bœuf, distant de quelques minutes. Là aussi pas besoin de marcher beaucoup depuis sa voiture pour se tremper les pieds ou piquer une tête. Les plus courageux peuvent remonter la rivière jusqu’au bassin Grondin ou au contraire la descendre vers bassin Nicole. De beaux bassins, tous différents et rafraîchissants.

Le phare de Sainte-Suzanne, l’unique phare Réunionnais

De Sainte-Suzanne, vous pouvez aussi vous diriger vers le phare qui abrite désormais des expositions temporaires. Il permet d’avoir un aperçu remarquable sur le littoral agité et rocailleux de la côte au vent. Autre détour envisageable à quelques minutes en voiture : le domaine du Grand-Hazier (Tél : 0262 52 31 81), route de Bagatelle et la vanilleraie qui le jouxte. Une évocation de la vie dans une maison de planteurs.

LE CÔTÉ EST DE LA RÉUNION

Le charme d’Îlet Bethléem

A Saint-Benoît (6 km du centre de Bras-Panon), un écart est possible vers l’îlet Bethléem. La direction est indiquée à l’entrée de Saint-Benoît. 5 km de voiture et apparaît le parking qui domine la rivière des Marsouins. A 20 min de marche, cet îlet aujourd’hui abandonné fut autrefois un lieu de refuge puis un site religieux. La baignade dans la rivière est facile. Possibilité de la traverser (à la nage) pour découvrir les vergers de letchis de l’îlet Coco situé sur la rive en face.

Lac et cascade de Grand Etang

A la sortie de Saint-Benoît, quitter la route côtière (N2) pour prendre la N3 qui traverse l’île et rejoint Saint-Pierre via La Plaine des-Palmistes. 7 km après le carrefour (10 min), à hauteur de Pont-Payet, suivre sur 3 km, la route qui part à droite et mène au parking de Grand-Etang que l’on atteint après une marche d’1/4h. A l’extrémité de ce lac volcanique cerné d’un rempart de végétation : une cascade à 1h de marche par le sentier qui part sur la droite. Baignade possible avant de boucler le tour du site en 2h.

Le domaine des Tourelles

Situé à 20 km de Saint-Benoît, La Plaine-des-Palmiste, commune d’altitude (1000 m) verdoyante et humide, a longtemps été un village de changement d’air en raison de son climat tempéré. En témoigne les nombreuses maisons à l’architecture créole et colorées. A commencer par le domaine des Tourelles, autrefois propriété de la famille de Villeneuve, qui abrite désormais l’office de tourisme (Tél : 02 62 41 17 70).

Bassin la Paix et la Mer

Difficile de vivre à la Réunion sans connaitre les bassins la Paix et la Mer! A l’entrée de Bras-Panon (20 km du centre de Sainte-Suzanne), avant le pont de la rivière des Roches, prendre une petite route fléchée. En serpentant dans les champs de canne, elle mène en 4 km, au parking de bassin la Paix. Le bassin est juste en dessous. Avant d’entamer la descente, on franchit la chute spectaculaire par une passerelle qui offre un joli point de vue, unique à la Réunion. Baignade agréable. Par un chemin qui traverse la forêt et longe la rivière souvent empruntée par les amateurs de canyoning, il est possible d’accéder en 40 min au bassin la Mer. Frais, impressionnant et sauvage.

ENVIE DE CHALEUR ? REPARTEZ DANS L’OUEST

Depuis le centre de La Plaine-des-Palmiste, 2 options pour regagner Saint-Denis et les plages :

Rebrousser chemin, en redescendant via Saint-Benoît, ou poursuivre sur la N3 en direction de Saint-Pierre (50 km), et la côte sous le vent avec un arrêt au belvédère du col de Bellevue (1606 m), 10 km de lacets après La Plaine-des-Palmistes. Le col franchi, se découvrent les terres d’élevage de la Plaine-des-Cafres (20 km, de La Plaine-des-Palmistes), saignée verdoyante entre le Piton des Neiges et le Massif de la Fournaise. Au loin, se découpe déjà le littoral sud.

A Bourg-Murat, quelques kilomètres avant la Plaine-des-Cafres, possibilité de prendre sur la gauche en direction du volcan et du Pas de Bellecombe ou de rester sur la N3 pour rejoindre la côte via Le Tampon afin de regagner les plages. Vous aurez traversé en voiture de location l’île d’est en ouest.

Une route forestière unique à la Réunion

La forêt de Bélouve et Bebour ou 25 km de route magnifique en voiture via le col de Bébour (1414 m d’altitude). Avec de multiples points de vue, départs de sentiers, itinéraires VTT, aires de pique-nique, trous d’eau et ruisseaux… au cœur d‘une végétation unique et flamboyante.

La plus riche (mais pas la plus facile) des balades balisées est celle qui mène en 2 h au Trou-de-Fer et son incroyable canyon de 300 m de profondeur que l’on domine depuis un belvédère. Empruntant un sentier bordé d’arums comme partout ailleurs, souvent boueux et glissant mais bien aménagé avec des rondins de bois, les marcheurs traversent ravines et forêts de Tamarins-les-hauts et de cryptomerias.

Départ sur la droite, 2,5 km avant la fin de la route forestière, à hauteur de la barrière. Une fois encore, il est conseillé d’effectuer cette randonnée tôt dans la journée pour éviter les nuages et les gouttes : vous êtes au dessus de Takamaka, où des records mondiaux de pluie ont été enregistrés. Au bout de la route forestière : le gîte de Bélouve (repas et couchage, réservation : 02 62 41 21 23). Voisinant une aire de camping et l’ancien téléphérique qui reliait Hell-Bourg (que l’on peut toujours rejoindre par un sentier), il domine le cirque de Salazie.

Une halte reposante avec un point de vue remarquable pour passer la nuit au milieu de la forêt. Attention: la RF2 s’arrête 500 m avant le gîte (terminer à pied). Entre le vendredi 14h et le lundi 7h, la route est fermée 2,5 km avant le gite par une barrière. Un parking est aménagé.

contact Avis

Contactez nous

Si vous souhaitez :

  • une location de voiture et/ou utilitaire pour une durée inférieure à un mois
  • un gardiennage de votre voiture personnelle ou en location
  • modifier ou annuler votre réservation
  • faire une demande de location de voiture pour une durée supérieure à 3 mois

  Contactez-nous par téléphone au 0262 312 000
  Contactez -nous sur WhatsApp : +852 66290107
  Envoyez-nous un message via notre formulaire en ligne

Pour toute autre demande, consulter notre page contact.